BFMTV
Police-Justice

Incendie dans le Tarn: plus de 20.000 reptiles tués

Les pompiers durant l'opération de sauvetage dans l'entrepôt, samedi soir.

Les pompiers durant l'opération de sauvetage dans l'entrepôt, samedi soir. - -

Le feu s'est déclaré dans un entrepôt qui appartient à l'un des principaux grossistes de vente de reptiles et tortues en France. L'origine du sinistre n'est pas encore connue.

L'entrepôt d'un des deux principaux grossistes de vente de reptiles et autres tortues en France, la société Savannah à Saint-Sulpice-La-Pointe, dans le Tarn, a été ravagé dans la nuit de samedi à dimanche par un incendie.

Selon les pompiers du Tarn, le sinistre a débuté dimanche vers 2 heures et a détruit quelque 4.000 m2 d'entrepôt qui abritait de très nombreux spécimens de pythons, iguanes, tortues etc. Seules quelques tortues ont pu être sauvées.

Dimanche en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers étaient encore affairés à éteindre complètement le sinistre, avec l'appui de quatre camions. De la fumée blanche s'échappait toujours de l'entrepôt en grande partie détruit et dont la structure a fondu, en périphérie de cette commune située à mi-parcours entre Toulouse et Albi.

"C'est un cauchemar"

"Toutes les hypothèses sont ouvertes" quant à l'origine du sinistre, a indiqué la gendarmerie du Tarn. "Huit tortues d'environ 60 kilos chacune ont pu être sauvées par les pompiers (...) Mais il y a des milliers d'animaux qui sont morts. Des iguanes, des lézards, des tortues. C'est un cauchemar", a réagi par téléphone le PDG de cette société créée en 1999, Romain Julian.

Romain Julian est le fondateur et le PDG de Savannah et de Reptile Planet, deux sociétés "complètement imbriquées" qui constituent l'un des deux principaux acteurs de ce marché en France: Savannah fournit ainsi 600 magasins et animaleries. Elle propose également le matériel et l'alimentation nécessaires à l'élevage de ces animaux de compagnie un peu particuliers, comme des souris congelées pour les pythons par exemple.

Selon lui, "16 à 20 personnes en comptant les apprentis" travaillent dans cette entreprise, dont le site internet a été "mis en maintenance" dès le sinistre connu pour éviter que des clients potentiels ne puissent passer commande. Les enquêteurs travaillent désormais à pied d'oeuvre pour identifier l'origine du sinistre.

A. G. avec AFP