BFMTV
Police-Justice

Incendie d'un abattoir dans l'Ain: les professionnels de la viande appellent Macron à intervenir

Les professionnels de la viande réagissent après l'incendie d'un abattoir dans l'Ain, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les professionnels français de la viande ont appelé ce vendredi le président Emmanuel Macron à "enrayer immédiatement" les "violences sectaires" dont ils font l'objet, après l'incendie apparemment criminel d'un abattoir dans l'Ain, dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Monsieur le Président de la République, nous comptons sur vous et votre gouvernement pour enrayer immédiatement" des "offensives sectaires qui ne peuvent qu'aboutir à une guerre civile" écrivent Dominique Langlois, président de l'interprofession des viandes bovines Interbev, et Guillaume Roué, président de l'interprofession des viandes porcines Inaporc, dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée.

Enrayer "des offensives sectaires"

L'incendie des établissements Gesler dans l'Ain, dans la nuit de jeudi à vendredi, s'est produit alors que la tension monte entre la filière viande et certains militants de la cause animale. Plusieurs boucheries ont en effet été vandalisées ces derniers mois, dégradées ou taguées. Mercredi, l'association antispéciste 269 Libération animale avait appelée à une "Nuit debout devant les abattoirs" partout sur le territoire. 
Cyrielle Cabot avec AFP