BFMTV
Police-Justice

Incendie au CHU de Pointe-à-Pitre, l'hôpital évacué

Le feu s'est déclaré dans l'hôpital de Pointe-à-Pitre.

Le feu s'est déclaré dans l'hôpital de Pointe-à-Pitre. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le centre hospitalier de Pointe-à-Pitre a été évacué ce mardi après qu'un incendie s'y soit déclaré.

Un violent incendie s'est déclaré mardi au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) vers 15H00 (20H00 heure de Paris), sans faire de victime mais conduisant à l'évacuation de 1.200 personnes, selon la direction du CHU. Selon les premiers éléments, le feu s'est déclaré au niveau d'un local technique. D'épaisses fumées se dégageaient du bâtiment, selon le directeur général adjoint, Alain Philibert.

L'état du bâtiment en question

"Le service de réanimation, le service de la maternité, les urgences, les étages 3, 4, 5, 8 et 9 ont été évacués", a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. "Le reste de l'établissement est en confinement et des reconnaissances sont toujours en cours", a précisé la préfecture. Les patients du CHU ont été acheminés vers d'autres structures hospitalières partout en Guadeloupe et jusqu'à la commune de Basse-Terre, grâce à l'activation du plan blanc "élargi", a expliqué Alain Philibert. Ce sont au total, "près de 700 patients et environ 500 membres du personnel plus les visiteurs qui ont été évacués", rappelle Alain Philibert, ajoutant que l'hôpital est plein à cette période.

L'incendie dans le local technique, qui n'a pas fait de victime, a été maîtrisé à 18H00 par 58 sapeurs-pompiers, mais des fumées "se sont propagées dans d'autres parties du CHU par des gaines techniques", selon la préfecture. Si dans les médias locaux, la vétusté de l'établissement hospitalier est soulignée, "ce n'est pas le sujet" a indiqué le directeur général adjoint du CHU, "on construit un nouveau CHU et dans cinq ans on y sera. Il est vétuste, certes, mais n'importe quel établissement confronté à ce type de situation est obligé de prendre ces mesures-là". Plus tôt, une interne de cet hôpital guadeloupéen avait d'ailleurs mis en cause l'état de l'édifice, voyant dans celui-ci l'origine des flammes, sur Twitter.

R.V. avec AFP