BFMTV
Police-Justice

Important feu de végétation dans l'Ain en proie à la sécheresse

BFMTV

Quelque 200 hectares sont partis en fumée ce jeudi à Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain, nécessitant d'importants moyens pour maîtriser un feu qui courait toujours le soir, selon les pompiers.

Le feu est parti vers 16 heures "à proximité d'une casse" avant de se propager à de la végétation basse. Cinquante véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre Canadair venant de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, étaient mobilisés, dans un département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau.

"Les moyens aériens ont permis de maîtriser le feu sur son front droit et avant. Mais il est toujours en évolution libre sur la partie gauche", précisent les pompiers.

Un phénomène rare dans ce département

Des bâtiments du camp militaire de La Valbonne, situés à proximité, ont en conséquence été sécurisés. L'Ain, département aux 1.000 étangs, est rarement le théâtre de feux estivaux de ce type. Mais le peu de pluie depuis le printemps et la chaleur persistante depuis fin juin a transformé la région en un terrain archi-sec susceptible de prendre feu à la moindre étincelle. L'Ain est d'ailleurs classé en vigilance sécheresse: professionnels et particuliers sont invités à faire des économies d'eau mais aucune restriction n'est prononcée.

Si la situation empirait, le préfet pourrait décider de classer des zones en "alerte", "alerte renforcée" ou même "crise", impliquant alors des interdictions de prélèvements plus ou moins strictes.

la rédaction avec AFP