BFMTV
Police-Justice

"Une histoire incroyable": le récit du chauffeur qui a retrouvé Alex Batty six ans après sa disparition

Disparu en Espagne en 2017, le Britannique Alex Batty a été retrouvé cette semaine dans l'Aude par un étudiant qui livre des médicaments la nuit.

"Cela faisait plus de quatre jours qu'il marchait dans la montagne!" Alex Batty avait 11 ans quand il a disparu lors d'un voyage familial organisé en 2017 en Espagne. Cette semaine, le jeune britannique a été retrouvé, errant dans les montagnes de l'Aude, selon le témoignage à la Dépêche du Midi du chauffeur qui l'a recueilli.

"C'est une histoire incroyable, même là aujourd'hui je ne réalise pas vraiment", a confié Fabien Accidini sur BFMTV.

Étudiant en chiropraxie à Toulouse, Fabien Accidini livre des médicaments aux pharmacies, souvent la nuit. "Vers 2 heures, entre deux pharmacies, du côté de Chalabre dans l'Aude, j'ai croisé un jeune homme sur la route", s'est-il rappelé. "Il marchait alors que la pluie tombait à grosses gouttes."

Une "communauté spirituelle"

Au deuxième passage, Fabien Accidini propose au jeune homme "grand et blond" de monter à bord de son véhicule. Lors de plus de trois heures de discussion en français puis en anglais, Alex Batty raconte son histoire à l'étudiant toulousain.

"Il a raconté que sa mère l'avait enlevé lorsqu'il avait 12 ans", confie-t-il au média local. "Depuis, il avait vécu en Espagne dans une maison de luxe avec une dizaine de personnes. Il serait arrivé en France vers 2021."

Ce ne serait que ce week-end qu'Alex Batty aurait quitté la communauté dans les montagnes entre l'Ariège et l'Aude pour rejoindre sa famille en Angleterre. Après quatre jours de marche dans les montagnes, "il était assoiffé". Selon le Britannique, il était libre de quitter cette communauté "spirituelle, éloignée de la vie classique" dans laquelle vit sa mère "un peu folle". "Il n'avait aucune animosité envers elle mais voulait vraiment retrouver sa grand-mère."

"Il était beaucoup plus soulagé d'être parti et d'avoir une nouvelle vie normale [..] Il en avait marre. Il ne voyait pas son avenir là-bas", a-t-il poursuivi sur notre antenne.

C'est d'ailleurs à sa grand-mère qu'il aurait essayé d'envoyer un message sur Facebook avec le téléphone de Fabien Accidini.

Selon le parquet de Toulouse, la famille de l'enfant a confirmé qu'il s'agissait bien de lui et qu'il devrait rentrer prochainement en Angleterre. Il sera alors entendu par les enquêteurs britanniques.

Théo Putavy