BFMTV
Police-Justice

Il crache sur des surveillants en se disant porteur du Covid: 8 mois ferme pour un détenu

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Le trentenaire, incarcéré depuis quelques années devait sortir de prison dans un an environ.

Un homme détenu en semi-liberté à la maison d'arrêt de Chambéry a été condamné à huit mois supplémentaires de prison ferme par le tribunal correctionnel notamment pour avoir craché sur des surveillants en se disant porteur du Covid-19, a-t-on appris ce vendredi de sources judiciaires.

Le trentenaire, incarcéré depuis quelques années et qui devait sortir de prison dans un an environ, était cette fois poursuivi pour "violences volontaires sans incapacité sur agents de l'administration pénitentiaire" et a comparu jeudi. 

Soumis à un régime de semi-liberté

Il était en régime de semi-liberté et avait droit à deux brèves sorties par semaine pour faire ses courses. Mais en début de semaine, il n'avait pas apprécié la tenue d'une réunion rappelant les règles de distanciation sociale imposées également en détention en période d'épidémie de Covid-19.

Psychotique, état limite, il s'était emporté. Les surveillants avaient donc décidé de supprimer ses sorties autorisées. Là, menaçant, il avait lancé aux personnels pénitentiaires, tout en leur crachant dessus: "Vous allez tous crever, j'ai le Covid !". Il avait aussi dégradé sa cellule en l'inondant.

La Direction de l'Administration pénitentiaire (DAP) a indiqué ne pas avoir observé de multiplication des incidents (violences sur surveillants) en détention par rapport à la situation d'avant le confinement.

Cy.C avec AFP