BFMTV
Police-Justice

"Il conteste totalement": l'avocat de Sébastien Cauet dénonce de "fausses accusations" de viol

Simon Clemenceau, l'un des avocats de l'animateur Sébastien Cauet, accusé de viol, était l'invité de BFMTV ce mardi.

Maître Simon Clemenceau, l'un des avocats de l'animateur Sébastien Cauet, a de nouveau rejeté ce mardi sur BFMTV les accusations de viols à l'encontre de l'animateur. "Ce sont des accusations qui sont fausses, et c'est l'objet de la plainte en dénonciation calomnieuse qui a été déposée", assure-t-il évoquant également une "tentative d'extorsion en bande organisée".

"Il y a des éléments matériels probants, qui ont été déposés entre les mains du parquet de Nanterre", souligne-t-il.

"On a constaté que les accusations provenaient de comptes Twitter anonymes, qui sont réputés pour répandre de fausses accusations sur des personnalités. On a aussi constaté que les accusations portées contre notre client se fondaient sur des captures d'écran qui sont des faux. C'est aussi l'objet de la plainte en faux qui a été déposée".

De "multiples incohérences"

Il évoque également les "multiples incohérences dans les multiples prises de parole de la plaignante, sur différentes émissions, sur Internet, sur YouTube, sur les réseaux sociaux avec de multiples contradictions".

Ces "incohérences" portent sur "l'âge qu'elle avait, la date, les lieux et même les faits qu'elle reproche". Il indique que Sébastien Cauet a de son côté apporté des "éléments matériels" qui "démontrent qu'un groupe de personnes ont voulu pour obtenir de l'argent, manipuler des personnes pour porter de fausses accusations contre lui".

Mis en retrait de NRJ, Cauet face à de lourdes accusations de viols
Mis en retrait de NRJ, Cauet face à de lourdes accusations de viols
19:08

Sébastien Cauet, ajoute Maître Clemenceau, "connaît" la plaignante "mais conteste totalement les accusations qui sont portées contre lui". L'avocat de l'animateur ne sait pas quand il reviendra à l'antenne de NRJ.

Plainte pour viols sur mineure

Une plainte a été déposée contre l'animateur de 51 ans le 18 novembre et le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) a ouvert une enquête préliminaire pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols. Une jeune femme l'accuse de l'avoir violée à deux reprises, une première fois lorsqu'elle avait 15 ans en 2014. Le suivant, selon ses dires, aurait eu lieu en Suisse en 2022.

La plainte pour deux viols a été révélée par le magazine L'Obs mardi dernier. Elle a été déposée par une jeune femme de 25 ans prénommée Julie. La plaignante a confié à BFMTV avoir rencontré l'animateur, qu'elle admirait, pour lui montrer une maquette qu'elle avait réalisée.

Sébastien Cauet, qui dénonce une "lamentable entreprise de déstabilisation", a annoncé mercredi 22 novembre sur X, ex-Twitter, qu'il ne prendrait pas l'antenne, en accord avec NRJ. La radio, qui a indiqué ouvrir une enquête interne a également annoncé son "retrait provisoire".

Les avocats de l'animateur ont indiqué avoir déposé plusieurs plaintes, la première, dès le 17 octobre, pour harcèlement moral et diffamation, alors que circulaient depuis un mois des accusations et des messages - non authentifiés - à caractère sexuel, très explicites, qui lui étaient attribués.

Magali Rangin