BFMTV
Police-Justice

"Il a les yeux dans le vide": le témoignage du premier pompier à intervenir sur l'accident de Pierre Palmade

Un véhicule des pompiers dans la Sarthe en novembre 2021 (Photo d'illustration).

Un véhicule des pompiers dans la Sarthe en novembre 2021 (Photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER

L'un des premiers pompiers à être intervenus après l'accident de Pierre Palmade raconte la découverte des trois véhicules impliqués dans l'accident survenu vendredi soir en Seine-et-Marne.

"Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un choc frontal aussi sévère". Au micro de TF1/LCI ce dimanche, un pompier intervenu vendredi soir lors de l'accident de la route impliquant Pierre Palmade témoigne de la violence inouïe de la collision qui a fait quatre blessés graves dont un enfant et une femme enceinte ayant perdu son bébé.

Ce pompier raconte avoir été le premier à arriver sur les lieux de l'accident - à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne - à peine 15 minutes après les faits. Lorsque lui et son équipe interviennent, il dit qu'ils découvrent "un homme seul", "bloqué dans son véhicule".

Des victimes heurtées par la violence du choc

"Il nous regarde, il a les yeux dans le vide", témoigne ce sapeur-pompier. "Il nous parle: c'est à ce moment-là qu'il nous dit qu'il est Pierre Palmade, il est complètement hagard mais reste conscient".

L'homme précise que pendant ces premiers échanges, l'humoriste vedette n'est "à aucun moment inconcient". Selon lui, Pierre Palmade essaie d'ouvrir la porte mais il ne parvient pas à s'extraire de la voiture. "Du coup je suis obligé d'attendre le véhicule de désincarcération", raconte le pompier.

Il se souvient aussi s'être occupé du deuxième véhicule, à bord duquel se trouvait une femme enceinte se plaignant d'avoir "très mal au ventre" et d'un enfant de six ans "trés somnnolent", qu'il a à ce moment-là du mal à maintenir éveillé.

Deux personnes recherchées

Le professionel décrit alors une scène sinistre, avec "des morceaux (de véhicule) partout, deux voitures très très abîmées qui jonchent la route". C'est selon lui après cela que les officiers leur indiquent qu'ils sont à la recherche d'une personne agée qui était au volant d'un véhicule et "qui est rentrée chez elle", et de deux personnes qui se sont enfuies du véhicule de l'humoriste.

Selon lui, un drone puis un hélicoptère de la gendarmerie ont été envoyés pendant l'intervention à la recherche de ces individus. Les deux hommes s'étant extraits de la voiture de Pierre Palmade étaient toujours recherchés ce samedi.

Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants, a précisé le magistrat dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, Pierre Palmade conduisait sous l'emprise de la cocaïne lors de la collision.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV