BFMTV
Police-Justice

Huit pour de prison avec sursis pour avoir enterré vivante sa chienne

-

- - Capture Facebook

Les internautes avaient été très nombreux à demander la peine maximale pour le propriétaire qui avait enterré sa chienne vivante en 2015.

Un homme de 21 ans a été condamné ce mercredi à 8 mois de prison avec sursis pour avoir enterré sa chienne vivante, en 2015, dans les Yvelines. Le tribunal correctionnel de Versailles a assorti la peine d'une interdiction de détenir un chien pendant cinq ans, rapporte Le Républicain Lorrain.

En août dernier, un promeneur découvre à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, un museau qui respire encore sous la terre d'un terrain vague. Il se rend compte qu'il s'agit d'une chienne enterrée vivante sous des pierres, sa laisse lestée d'un sac de gravats pour l'empêcher de s'échapper.

Plus de 500 000 personnes ont signé la pétition

Le propriétaire d'Athena, un dogue de Bordeaux handicapé et souffrant d'arthrose, a rapidement été interpellé grâce au tatouage de l'animal. En plus des faits d'actes de cruauté, il a également été jugé pour avoir violemment insulté les policiers qui l'avaient interpellé. Finalement, le prévenu devra s'acquitter d'une amende de 150 euros de dommages et intérêts pour les deux policiers injuriés, ainsi que 1 000 euros à destination des sept associations de défense des animaux qui s'étaient constituées partie civile.

L'affaire avait notamment fortement indigné les internautes. Ils ont été plus de 185.000 à relayer le post Facebook de Pedro Dinis, le sauveur de la chienne, et 550.000 à signer la pétition exigeant la peine maximale pour son bourreau. Choquée et déshydratée, la chienne âgée de 10 ans a été adoptée par le président de l'association SOS Dogue de Bordeaux. Athena est finalement décédée d'un cancer, en février dernier.

Mathilde Joris