BFMTV
Police-Justice

Huit apprentis jihadistes devant le tribunal correctionnel lundi

BFMTV

Huit personnes comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur appartenance à un groupe français d'apprentis jihadistes dont deux membres avaient été interpellés en 2011 au Pakistan.

Charaf-Din Aberouz, 27 ans, et Zohab Ifzal, 24 ans, avaient été arrêtés le 25 janvier 2011 à l'aéroport de Lahore au Pakistan où ils s'étaient rendus pour y suivre un entraînement au maniement des armes et aux explosifs dans le but de participer ensuite au jihad armé.

Les deux hommes étaient parvenus sur place avec l'aide d'un groupe français qui s'était donné pour mission de recruter et de préparer idéologiquement et physiquement de jeunes musulmans à une action armée aux côtés de groupes jihadistes. La plupart d'entre eux s'étaient eux-mêmes déclarés candidats pour aller combattre.

L'idée de revenir ensuite en France former d'autres combattants pour les envoyer dans des zones de combat ou d'agir directement sur le territoire français a également été évoquée lors de l'enquête par des membres du groupes.

Six hommes de 22 à 34 ans, membres de ce groupe, comparaîtront aux côtés des deux candidats au jihad jusqu'à la fin de la semaine au Palais de justice de Paris, poursuivis notamment du chef d'association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.