BFMTV
Police-Justice

Homme tué au sabre japonais près de Marseille : l'auteur présumé mis en examen

BFMTV

Un homme a été mis en examen pour "meurtre" et écroué lundi après avoir tué son voisin avec un sabre japonais vendredi soir à Martigues (Bouches-du-Rhône) lors d'une dispute, a indiqué le parquet d'Aix-en-Provence.

L'auteur présumé des faits, dont les circonstances sont encore floues, a été placé en détention provisoire, comme l'avait requis le parquet, a précisé la procureur de la République d'Aix, Dominique Moyal.

Différend réglé au sabre japonais

Vendredi, aux alentours de 21 heures, la victime, un homme âgé d'une trentaine d'années bien connu de la justice pour des faits de petite délinquance selon la procureur (violences et stupéfiants notamment), était monté chez son voisin à propos d'un différend les opposant.

L'homme, un père de famille sans antécédent âgé d'une trentaine d'années, était alors sorti de son domicile avec un sabre japonais. S'approchant, le voisin se serait alors "embroché" sur l'arme, même si on ne peut pas pour autant parler de suicide, a estimé Dominique Moyal, pour qui il va désormais falloir travailler "sur le contexte et l'environnement des deux hommes", organiser une reconstitution et ordonner des expertises, afin de déterminer précisément les circonstances du meurtre.

Les secours, appelés par le propriétaire du sabre, n'avaient pas réussi à ranimer la victime.