BFMTV
Police-Justice

Homicides, coups et blessures, viols: les violences contre les personnes en hausse par rapport à 2021

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le constat est sans appel: à l'exception des vols violents sans arme, la totalité des indicateurs de la délinquance du ministère de l'Intérieur sont en hausse.

959 morts. Le nombre d'homicides enregistrés par la police et la gendarmerie nationale au cours de l'année 2022 est en hausse, et il ne s'agit pas du seul indicateur concerné par cette tendance selon les chiffres publiés par le service statistique du ministère de l'Intérieur ce jeudi 28 septembre.

Selon Beauvau, "la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance enregistrée en France sont en hausse en 2022". Seule exception: les vols violents sans arme, en baisse de -4% entre 2022 et 2021.

Sur les homicides, ce sont 77 victimes supplémentaires qui ont été enregistrées par la police et la gendarmerie par rapport à 2021, soit une hausse de 9%. Une tendance qui se confirme après une hausse de 7% entre 2021 et 2020 qui est à nuancer compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19. En outre, un peu moins d’un tiers des victimes d'homicide sont des femmes (29 %). Elles sont d'ailleurs le plus souvent victimes dans le cadre familial que les hommes.

Forte augmentation des coups et blessures volontaires

Hausse particulièrement notable entre 2021 et 2022: les victimes de coups et blessures volontaires (sur 15 ans ou plus). Elles étaient 353.600 l'année dernière, soit 15% de plus qu'en 2021. Dans le détail, 184.100 sont des victimes de violences intrafamiliales (+17%).

"Ces hausses s’expliqueraient notamment par un effet positif du Grenelle des violences conjugales lequel a conduit à améliorer la politique d’accueil des victimes par les services de sécurité [...] et à inciter les victimes à davantage déposer plainte", avance le ministère de l'Intérieur.

Bruno Guillon, Bernard Tapie, Kim Kardashian... quand le home-jacking menace les célébrités
Bruno Guillon, Bernard Tapie, Kim Kardashian... quand le home-jacking menace les célébrités
17:18

Enfin 169.500 (+14%) sont des victimes d'autres coups et blessures volontaires, déjà en nette hausse en 2021. Le service statistique du ministère de l'Intérieur précise que six victimes enregistrées de coups et blessures volontaires sur dix sont des femmes.

"73% des femmes en sont victimes dans le cadre familial et 68% dans le cadre conjugal contre respectivement 21% et 17% pour les hommes", ajoute encore Beauvau.

Hausse de 11% des violences sexuelles

Autre constat: les violences sexuelles enregistrées continuent d’augmenter en 2022 et concernent toujours davantage les femmes et les mineurs. Le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées par les services de sécurité a augmenté de 11% par rapport à l'année dernière.

"En 2022, comme en 2021, la très nette hausse des violences sexuelles enregistrées concerne autant les viols et tentatives de viols (+12 %) que les autres agressions sexuelles y compris harcèlement sexuel (+11 %)", détaille le ministère de l'Intérieur.

De plus, près de neuf victimes de violences sexuelles sur dix sont des femmes (89% des victimes de viols et 86% de victimes d'autres agressions sexuelles ) selon les bases statistiques. Pour 28 % des femmes victimes de violences sexuelles, il s’agit de victimes au sein de la cellule familiale. S'agissant des violences sexuelles commises sur les femmes, 28% en ont été victimes au sein de la cellule familiale.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV