BFMTV
Police-Justice

Hénin-Beaumont: prison requise contre l'ancien maire Gérard Dalongueville

L'ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville.

L'ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville. - -

Son avocat dénonce un "réquisitoire remarquablement conforme à la ligne de l'accusation depuis le début, c'est-à-dire confuse". 50.000 euros d'amendes et 5 ans de privation des droits civiques ont aussi été demandés.

Le représentant du ministère public a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Béthune une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et 50.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien maire, entre 2001 et 2009, d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville, pour détournements de fonds publics.

Le procureur a également demandé la privation des droits civiques pendant cinq ans de Gérard Dalongeville, jugé depuis le 27 mai pour 18 détournements de fonds publics, 11 délits de favoritisme, 6 usages de faux et une corruption passive, entre 2006 et 2009.

"Des accusations confuses"

Pour son avocat, Me Francis Terquem, "c'est un réquisitoire remarquablement conforme à la ligne de l'accusation depuis le début, c'est-à-dire confuse".

Lors de son réquisitoire, qui a duré environ quatre heures, le procureur a répété que Gérard Dalongeville "avait parfaite connaissance de la situation, tant financière que règlementaire", citant à la fois les alertes des services municipaux adressées à leur maire, et les rapports de la chambre régionale des comptes pointant des "anomalies" dans la "gestion dispendieuse, entachée d'irrégularités" de la commune.

Balayant les accusations de financement occulte de la fédération socialiste du Pas-de-Calais formulées par Gérard Dalongeville, Jean-Pierre Roy a expliqué que l'ancien maire avait, pendant l'instruction, "tout loisir (...) de faire des demandes d'actes, d'apporter des preuves".

"Personnage sulfureux, voire mafieux"

Gérard Dalongeville, son ancien premier adjoint chargé des finances de 2001 à 2008, Claude Chopin, et un homme d'affaires, Guy Mollet, présenté comme un "personnage sulfureux, voire mafieux", sont les trois membres d'un "trio infernal", a souligné le parquetier.

Ils sont soupçonnés par la justice d'avoir mis en place un système de fausses factures entre 2006 et avril 2009, au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes.


A LIRE AUSSI:

>> Hénin-Beaumont: l'ex-maire Gérard Dalongeville au tribunal

>> L’ex-maire PS de Hénin-Beaumont aurait dénoncé des financements occultes