BFMTV
Police-Justice

Hauts-de-Seine: insultée et tabassée à cause de sa jupe?

Une adolescente de 16 ans a été violemment agressée par trois jeunes filles de son âge à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Son tort? Porter une jupe un peu trop courte aux goût de ces dernières? L'une des agresseuses se défend d'avoir tabassé la jeune fille à cause de sa jupe.

Une agression sauvage. Une jeune fille de 16 ans a été violemment agressée par trois autres adolescentes de son âge qui seraient passées à l'acte parce qu'elles n'appréciaient pas sa tenue vestimentaire. La scène s'est déroulée lundi dernier dans un quartier réputé sensible à Gennevilliers, dans les Hauts-de Seine. 

Il est 19 heures ce jour-là, raconte Le Parisien. La jeune fille attend le tramway quand un groupe d'adolescents s'approche d'elle. Ils l'interpellent, veulent lui parler de sa jupe, la chahutent et passent leur chemin. Pour Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers, il s'agit "déjà de pressions". Pourtant, cette première altercation n'est qu'un préambule à cette violence.

Quelques minutes plus tard, ce sont trois adolescentes, à peu près du même âge que leur cible, qui vont s'en prendre, elles aussi, à sa tenue. Des premiers mots sont échangés. Puis les quatre jeunes femmes montent dans le tramway. Le trio fait toujours une fixette sur la jupe. Le ton monte. L'une des jeunes filles saisit par les cheveux l'adolescente et la force à sortir de la rame.

Tombée brièvement dans le coma

La victime subit alors un véritable déferlement de violence. Coups de poings, coups de pieds, coups de genoux la mettent à terre. Elle n'est sauvée que par l'intervention de passants. La jeune fille, tombée dans le coma, est rapidement prise en charge par les secours, avant de reprendre conscience. "Ça me choque parce que j'estime que les femmes peuvent porter les vêtements qu'elles veulent et ça ne doit pas conduire à des comportements violents ou sexistes", confie à BFMTV une riveraine.

"On entend des histoire un peu partout, on est dans un quartier où on entend que des garçons se battent. Mais là des filles, des lycéennes surtout, ça me choque, s'insurge une autre. Il n'y a même pas de raison, c'est vraiment soit de la jalousie, soit... Elles se prennent pour qui pour juger comme ça. C'était vraiment de mauvaises filles".

L'auteure des coups dément avoir agi à cause de la jupe

Mais ces dernières sont rattrapées par leur conscience. Apprenant que leur victime se trouve dans un état critique, celle qui a porté les coups, âgée de 19 ans, est allée se livrer au commissariat. Interrogée par BFMTV, cette dernière a démenti être passée à l'acte à cause de la tenue vestimentaire de sa victime:

"Moi, j'ai des copines qui sont en jupe, qui sont en short", s'est justifiée Ilham, au micro de BFMTV ce samedi. "Franchement, je ne suis pas contre ça. Même moi, je sors en jupe, je sors en short, ça ne me dérange pas, je vais en soirée. Je ne vois pas pourquoi je vais frapper une fille qui est en jupe".

En fait, elle aurait mal pris des propos que sa victime aurait tenu à son égard. Une justification à sa violence qu’il appartient à la justice d’apprécier. Elle doit être jugée le 17 mai prochain. Selon les premiers éléments, aucun motif religieux n'a été avancé pour justifier cette agression. Le trio et leur victime ne se connaissaient pas non plus. 

J.C.