BFMTV
Police-Justice

Hauts-de-Seine: 1,2 tonne de cannabis saisie le jour de Noël

La police a découvert le jour de Noël 1,2 tonne de résine de cannabis dans un appartement de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. (Photo d'illustration)

La police a découvert le jour de Noël 1,2 tonne de résine de cannabis dans un appartement de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. (Photo d'illustration) - Patrick Kovarik - AFP

La police a mis au jour une véritable "caverne d'Ali Baba" pour dealers, à Rueil-Malmaison, où une très grande quantité de drogues, évaluée à trois millions d'euros, a été saisie, ainsi que plusieurs armes à feu et munitions. Une découverte spectaculaire, réalisée le jour de Noël.

C'est un drôle de "cadeau" pour les enquêteurs de la police. Près de 1,2 tonne de résine de cannabis a été découverte, le jour de Noël, dans un appartement de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. C'est une source proche de l'enquête qui a dévoilé l'information ce vendredi.

Les policiers, qui agissaient sur commission rogatoire d'une juge d'instruction de Nanterre, ont appris durant la nuit du réveillon qu'une équipe de trafiquants de drogue résidant à Rueil, sous surveillance depuis plusieurs mois, allait être livrée.

Le jour de Noël, ils ont d'abord interpellé un revendeur qui entrait dans le parking d'une résidence où se trouvait l'appartement destiné à stocker la drogue, avant de perquisitionner le logement.

"La caverne d'Ali Baba"

"Et là, c'est la caverne d'Ali Baba", a rapporté la source: "Quasiment 1,2 tonne de résine de cannabis, près de 30 kilos d'herbe", le tout "d'une valeur marchande de plus de 3 millions d'euros".

En prime, "tout le matériel du malfaiteur pour sécuriser le trafic": armes, munitions, cagoules, brassards, gyrophares...

"C'est sympa, c'est un cadeau de Noël à la direction de la police judiciaire", s'est amusée la source proche de l'enquête, auprès de l'Agence France-Presse (AFP).

Une quantité impressionnante

"C'est très rare de saisir une quantité pareille dans un appartement: on est vraiment sur des gens très implantés", a-t-elle affirmé, évoquant du "jamais fait" dans les Hauts-de-Seine.

Les trafiquants évitent généralement de stocker autant de drogue au même endroit, craignant, en cas de condamnation, des peines proportionnelles aux quantités saisies.

"Et c'est comme par hasard le jour de Noël qu'ils se font livrer: une période chômée, avec peut-être moins de risques de se faire prendre", a commenté la source.

"Plusieurs" autres membres présumés de ce réseau servant l'ouest parisien ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-elle ajouté sans plus de détails. La police judiciaire des Hauts-de-Seine est saisie de l'enquête.

Jé. M. avec AFP