BFMTV
Police-Justice

Hauts-de-France: un homme fait un kilomètre en voiture avec son chien attaché au coffre du véhicule

Un berger allemand (illustration)

Un berger allemand (illustration) - Daegu Metropolitan Police Agency / AFP

Le berger allemand, blessé, a été retiré à son propriétaire et confié à une clinique vétérinaire, et la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et des témoins comptent porter plainte.

Un cas de maltraitance animale a été filmé et dénoncé à Roye (Somme) par une riveraine ce lundi au régional L'Est Républicain. Le propriétaire d'un berger allemand l'a attaché à son coffre de voiture et l'a fait courir sur plus d'un kilomètre, lui causant de nombreuses blessures à la face et aux membres, précisent nos confrères.

Le propriétaire ne semblait pas réaliser la gravité de son acte, selon une femme témoin de la scène: "Pour lui c’était normal, il n’était pas choqué. Il a donné une tape sur la tête du chien. Comme si de rien n’était. Il voulait plutôt qu’on lui foute la paix".

Les autorités ont été prévenues

La gendarmerie de Lure a été rapidement prévenue par les riverains, dont plusieurs ont assisté à la scène, choqués, et le chien a été retiré à son propriétaire. La principale témoin compte porter plainte pour maltraitance animale, accompagnée de la SPA, et la fondation Brigitte Bardot a aussi affirmé vouloir porter plainte.

Malgré la connaissance des mauvais traitements infligés à ses animaux par les riverains, le propriétaire n'avait jusque-là jamais fait l'objet d'un rappel à l'ordre ou de la visite d'une association.

Julia Galan