BFMTV
Police-Justice

Haute-Vienne: un incendie se déclenche au CHU de Limoges, faisant deux morts

Le départ de feu s'est déclenché dans la chambre d'un patient, située au 2e étage d'un des bâtiments du CHU.

Un incendie s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi au CHU de Limoges (Haute-Vienne). Le feu s'est déclenché vers 2h30 dans la chambre d'un patient, située au 2e étage du bâtiment Dupuyten, dans le service de chirurgie digestive. Selon les informations de BFMTV, deux patients hospitalisés dans ce service sont morts dans l'incendie.

Un bilan confirmé par le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi: "L'un qui était hospitalisé dans le service depuis quelques jours, l'autre qui était une malade sans doute en fin de vie, a-t-il précisé, assurant que "les éléments de l'enquête diront ce qu'il s'est passé".

Les deux victimes étaient âgées respectivement de 53 et 83 ans. Deux autres patientes ont été transférées aux urgences dans la nuit et étaient en "urgence relative" à la mi-journée, selon la préfecture et le CHU.

Selon France Bleu Limousin, 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. "Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention immédiate de l’équipe de sécurité du CHU et des pompiers", précise l'hôpital, qui "adresse ses plus sincères pensées et son soutien aux patients concernés et à leurs proches".

L'identification de la cause du sinistre devrait prendre du temps. Les lieux sont fermés et ne sont pas accessibles à la police technique et scientifique en raison de l'amiante présent dans le bâtiment. "L'enquête ne peut pas pour le moment démarrer", indique la préfecture de Haute-Vienne.

Selon nos journalistes qui ont discuté avec des soignantes présentes au moment de l'incident, le patient de la chambre dans laquelle s'est déclenché l'incendie vers 2h30 aurait été surpris en train de fumer vers 22h ce vendredi. "Il a sûrement recommencé et les bombonnes d'oxygène ont explosé", nous dit-on.

Une cellule de crise plan blanc institutionnelle du CHU est réunie et la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (CUMP) a été déclenchée. "La continuité de l’activité du CHU n’est pas affectée", souligne l'établissement. Une cellule d’information a par ailleurs été mise en place pour les familles, qui peuvent appeler le 05 55 05 60 51.

Vincent Gautier