BFMTV
Police-Justice

Haute-Savoie: le mineur qui s'est évadé de la prison d'Annecy n'a finalement pas été arrêté

La maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie,  le 28 avril 2011

La maison d'arrêt de Bonneville, en Haute-Savoie, le 28 avril 2011 - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Un jeune de 17 ans, détenu à la maison d'arrêt de Bonneville en Haute-Savoie, a profité d'un transfert médical pour s'évader, le dimanche 24 décembre dernier. Contrairement à ce qu'affirmait le parquet d'Annecy mercredi soir, le fugitif est toujours recherché.

Plus d'une semaine après son évasion, le fugitif mineur qui s'était évadé le 24 décembre lors d'une extraction médicale est toujours recherché, contrairement à ce qu'avait annoncé le parquet d'Annecy. Ce dernier avait en effet indiqué ce mercredi soir que le mineur avait été interpellé en Suisse et incarcéré.

Selon la procureure de la République d'Annecy, il y a manifestement eu un problème de transmission d'informations du côté du Service central de la coopération opérationnelle de police (SCCOPOL).

D'importants moyens déployés

Le jeune prévenu, en détention provisoire dans le quartier des mineurs pour un vol à main armée, "est parti à pied dans une zone rurale, sans complice, pas armé et partiellement entravé avec un poignet menotté à la ceinture", a ajouté la magistrate.

Un appel à témoins accompagné d'une photo du jeune homme a été publié sur les réseaux sociaux par la gendarmerie, alors qu'il est également recherché en Suisse pour des vols commis avant et pendant cette cavale.

D'importants moyens ont été déployés sur le terrain pour tenter de retrouver le mis en cause. Pas moins de 37 gendarmes ont procédé ce dimanche à un ratissage de la zone de recherche, avec l'appui d'un hélicoptère, une équipe cynophile ainsi qu'un drone thermique. Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet d'Annecy pour "évasion".

Maxime Brandstaetter avec Jeanne Bulant et Hugues Garnier