BFMTV
Police-Justice

Haute-Savoie: il trouve une araignée mortelle dans des bananes

L'araignée-banane, d'origine sud-américaine, adore se cacher dans les bananes.

L'araignée-banane, d'origine sud-américaine, adore se cacher dans les bananes. - Techuser - Wikicommons

Un commerçant bio a eu la désagréable surprise de trouver une grosse araignée dans un colis de bananes en provenance de République dominicaine. D'abord prise pour "araignée-banane" (très dangereuse), il s'agirait finalement d'une araignée inoffensive.

Mise à jour: l'araignée découverte par le commerçant serait inoffensive, selon Christine Rollard, interrogée par La Tête au carrée de France Inter. Cette spécialiste des araignées l'assure: "J'ai sous les yeux la photo de l'araignée qui a été prise, ce n'est pas la classique araignée-banane Phoneutria nigriventer dont on parle dans la plupart des articles." Pour elle, l'araignée est une Heteropoda venatoria et serait complètement inoffensive pour l'homme. 

Une erreur de diagnostic du vétérinaire de Passy serait à l'origine de la confusion, reprise ici.

Phoneutria Nigriventer, voici le nom savant de l'araignée de plus de 10 centimètres de diamètre, retrouvée samedi soir dans un village de Haute-Savoie, à l'intérieur d'un colis de bananes en provenance de la République Dominicaine, révèle Le Dauphiné Libéré.

C'est le gérant d'un magasin bio qui a fait la dangereuse découverte, en ouvrant un colis de marchandises pour son magasin, raconte le quotidien. Par chance, le commerçant a réussi à capturer l'araignée sans subir de morsure, avant d'alerter les sapeurs-pompiers.

Capable de tuer un être humain

Une fois sur place, les secouristes ont identifié l'arachnide comme étant une Phoneutria Nigriventer. Egalement surnommé "araignée-banane" pour sa propension à se camoufler dans les régimes de ce fruit, cet arachnide d'origine sud-américaine est connu pour être l'araignée la plus venimeuse et agressive du monde, capable de tuer un homme en injectant des neurotoxines dans le sang à travers ses larges crochets. Les symptômes sont ensuite une perte de contrôle musculaire, une éventuelle asphyxie, et un phénomène de priapisme chez les hommes.

Dépêché sur place, un vétérinaire a pu neutraliser l'araignée pour éviter tout danger. Ce n'est pas la première fois qu'un arachnide de cet espèce est découvert en Europe dans des bananes. En mars dernier, une famille britannique avait vu sa maison infestée après avoir acheté des bananes qui renfermaient de nombreuses larves. 

A. G.