BFMTV
Police-Justice

Haute-Garonne: un chasseur poursuivi après avoir volontairement abattu un chien errant

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Alors que le malinois était rentré dans la voiture de son collègue, le chasseur est allé chercher une arme à son domicile pour le tuer.

Un homme a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel pour avoir tué un chien errant le 18 novembre dernier, a annoncé le procureur de la République de Toulouse dans un communiqué.

Tard dans la nuit du 18 novembre, deux hommes, chasseurs, stationnaient dans leur véhicule devant leur domicile à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) quand, selon leurs déclarations, un malinois se serait introduit dans l'habitacle au moment où ils ont ouvert les portes.

"Le propriétaire du véhicule prenait alors l'initiative d'aller chercher son propre chien de chasse pour déloger l'animal intrus, ce qu'il réussissait à faire", peut-on lire dans le communiqué.

Les armes du tireur saisies

C'est alors que le passager du véhicule a décidé d'aller chercher un fusil de chasse à son domicile pour "revenir au contact" du chien errant resté dans les environs. Le procureur de la République affirme qu'à ce moment-là, l'animal ne semblait présenter aucun "danger pour les personnes". L'homme a malgré cela tiré deux fois en direction de l'animal, le tuant sur le coup.

Après les interrogatoires menés par la gendarmerie - alertée par le voisinage - le tireur a été déféré au parquet ce mercredi. Sa comparution devant le tribunal aura lieu le 8 février 2023.

Le procureur de la République a assuré que ses armes ont été saisies, qu'il ne peut plus participer à des activités de chasses et que les sévices graves sur animal domestique ayant entraîné la mort sont punissables d'une peine allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

Théo Putavy