BFMTV
Police-Justice

Haute-Garonne: ils creusent un tunnel pour dévaliser une banque

Gendarmes sur les lieux du vol à Bessières, commune de 3.000 habitants dans la Haute-Garonne, mardi.

Gendarmes sur les lieux du vol à Bessières, commune de 3.000 habitants dans la Haute-Garonne, mardi. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce week-end, des malfaiteurs ont dévalisé une banque à Bessières, 3.000 habitants, en creusant un tunnel à partir d'une canalisation. Personne ne s'est rendu compte de rien.

La méthode n'est pas sans rappeler celle du "casse du siècle" d'Albert Spaggiari à Nice. A Bessières, dans la Haute-Garonne, le week-end dernier, des cambrioleurs ont dévalisé une agence bancaire en accédant à la salle des coffres par un tunnel creusé à partir d'une canalisation.

L'alerte n'a pu être donnée que mardi en fin de matinée, à la réouverture de l'agence Crédit agricole restée fermée depuis le samedi. Les responsables ont alors constaté que la salle des coffres avait été cambriolée.

Comment se fait-il que personne, dans cette ville de 3.000 habitants, ne se soit rendu compte de rien? "Il n'y avait pas de vigile. Ici, il n'y a qu'une police municipale qui fait son travail et qui tourne jour et nuit", indique le maire au micro de BFMTV.

Deux centraux téléphoniques incendiés

Pas de vigile, et surtout plus d'alarme. Car dans la nuit de samedi à dimanche, deux centraux téléphoniques ont été incendiés à Bessières et dans la commune voisine de Villemur-sur-Tarn, privant des milliers d'abonnés du réseau de téléphone et d'Internet.

Un lien entre les deux affaires? "On est en droit de se poser très sérieusement la question", a déclaré Michel Valet, le procureur de la République à Toulouse.

Mardi, des spécialistes en spéléogie de la gendarmerie avaient investi le village afin d'explorer la galerie creusée et les égouts voisins. Sur les lieux du casse, des techniciens d'identification criminelle effectuaient pour leur part des prélèvements sur le site.

Le montant du préjudice pas encore évalué

Le montant du butin emporté par les cambrioloeurs n'a pas été communiqué. Selon le parquet, il est en effet nécessaire de connaître précisément le contenu de chacun des coffres qui ont été vidés avant de pouvoir évaluer le préjudice.

M. T. avec Igor Sahiri