BFMTV
Police-Justice

Hausse des abattages rituels : « Brigitte Bardot dit vrai... »

Selon un responsable d'Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes), la généralisation des abattages rituels en France dénoncée par Brigitte Bardot est une réalité.

Selon un responsable d'Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes), la généralisation des abattages rituels en France dénoncée par Brigitte Bardot est une réalité. - -

Brigitte Bardot vient de porter plainte contre les ministres Brice Hortefeux (Intérieur) et Bruno Le Maire (Agriculture). Elle dénonce la généralisation des abattages rituels, cruels pour les animaux dit-elle. « Vrai », concède sur RMC un responsable de la filière.

En ligne de mire de Brigitte Bardot, l'abattage des animaux selon les rites musulman et juif. Selon elle, la pratique se généralise en France. Selon cette méthode, les animaux ne sont pas étourdis mais égorgés vifs, alors qu'ils sont parfaitement éveillés.
Selon la Fondation de l'ancienne actrice, ce rite pratiqué dans les abattoirs engendre des souffrances inacceptables pour les bêtes dont l'agonie peut durer un quart d'heure.

« 60% des moutons abattus en France sans étourdissement »

Elle souligne que la technique de l'étourdissement - qui est supposée être la norme en France - permet au moins à l'animal de perdre conscience avant d'être tué. Selon elle, 43% des veaux et 60% des moutons abattus dans l'Hexagone « subissent » un rituel halal ou casher, « sans aucune transparence pour le consommateur ». 60% à 70% des produits de l'abattage rituel arriveraient ainsi dans le circuit de la grande consommation (grandes surfaces, boucheries de quartier...) sans mention ni étiquetage visant à informer l'acheteur de ce qu'il met dans son sac à provisions.
La règlementation européenne prévoit bien une dérogation à l'obligation d'étourdissement des animaux pour motif rituel, mais la Fondation Bardot estime que « ce qui doit être l'exception est devenu la règle en France ».

« Pas de données fiables pour contredire Bardot »

Cet ensemble d'affirmations est-il exact ? A en croire Yves Berger, délégué général d'Interbev (organisme représentant l'ensemble de la filière de la viande en France), la réponse est affirmative. « Oui, c'est vrai, la pratique de l'abattage rituel est en pleine augmentation en France. Et effectivement, nous n'avons aucune donnée suffisamment fiable pour contrer les chiffres avancés par Brigitte Bardot ».
Prenant pour exemple la région Ile-de-France, Yves Berger concède que « tous les abattoirs font de l'abattage rituel. Dans la région, quasiment 100% des moutons tués le sont par égorgement. L'explication est simple, c'est qu'il y a une forte concentration de croyants musulmans ».

« Des responsables religieux très à cheval sur l'interprétation des textes »

Selon lui, la filière travaille actuellement à une évolution des pratiques. Une obligation d'étiquetage visant à informer les consommateurs sur le mode de l'abattage de l'animal consommé est notamment à l'étude, explique Yves berger. « Comme on indique déjà la race de l'animal dans les rayons, on pourrait très bien indiquer la manière dont il a été tué », suggère-t-il.
Des réflexions sont aussi engagées pour un adoucissement des méthodes d'étourdissement qui pourrait convenir à l'abattage rituel, comme c'est le cas dans d'autres pays européens. « Mais nous nous heurtons malheureusement aux responsables religieux, musulmans notamment, qui sont très à cheval sur l'interprétation des textes sacrés et qui ne veulent pas entendre parler de changement pour l'instant ».