BFMTV
Police-Justice

Hausse de 40% des vols violents dans les transports

-

- - -

Les vols avec violence se multiplient dans les transports franciliens : + 40% en à peine 1 an, selon un document de la police dévoilé par le Figaro. Les policiers parlent d'un effet iPhone…

De plus en plus de vols violents dans les transports ferrés d'Ile-de-France. Selon les informations du Figaro, 9 500 vols avec violences ont été recensés sur les onze premiers mois de l'année, soit un bond de 39% par rapport à la même période de 2009. La moitié des vols se produit dans Paris intra-muros et plus d’un quart des objets volés sont des iPhones, les smartphone d'Apple.

Un mode opératoire plus violent

Les téléphones à écran tactiles, et l'iPhone en particulier, sont en effet devenus des objets cultes et sont très prisés des voleurs. Et parce qu'on les a souvent à la main, le mode opératoire est aussi plus violent, incitant les vols à l'arrachée : notamment quand le voyageur monte dans le métro, le voyou lui arrache son téléphone des mains au moment du départ, laissant partir sa victime et les témoins dans le train.

33% des vols élucidés, un chiffre en hausse

Les policiers recommandent donc d'être vigilant. Selon les informations du Figaro, cette année ils ont élucidé près de 33% des vols avec violence, souvent grâce à la vidéosurveillance, un chiffre à la hausse.

Une femme meurt dans le métro, après un vol de téléphone

Le voleur qui a causé la mort d'une jeune femme ce lundi à la station Etienne Marcel à Paris, est toujours en fuite. Après avoir tenté de voler un téléphone portable et un portefeuille à une autre personne, il l'avait poussée dans les escaliers pendant sa fuite.

La Rédaction, avec Claire Andrieux