BFMTV
Police-Justice

Haubourdin: la mairie évacue un campement de Roms en déversant de la boue 

BFMTV

C'est une mesure radicale, qui fait beaucoup de vagues dans la ville d'Haubourdin (Nord). Jeudi matin, la municipalité a mobilisé les services de trois gros tracteurs pour venir déverser d'imposantes quantités de boue... sur un campement de Roms. Au grand dam d'une vingtaine de personnes venues soutenir les familles de l'installation en question.

D'après La Voix du Nord, qui relate l'information, les Roms étaient sous le coup d'une expulsion décidée par le tribunal de Grande instance de Lille. Ils avaient alors jusqu'au 9 avril, dernier délai, pour quitter les lieux. Ce qu'ils ont fait, avant de trouver refuge juste à côté de la parcelle concernée par la décision de justice.

Après cette nouvelle installation, le département a déposé une nouvelle plainte, afin de déclencher une procédure de flagrance. Objectif: accélérer l'évacuation. Pas assez rapide, pour le maire de la commune, Bernard Delaby (Divers-Droite). Comme il avait menacé de le faire dans le passé, l'édile a fait déverser de la boue devant le campement de Roms. Face à ce coup de force, plusieurs bénévoles ont annoncé leur intention de venir déblayer les lieux à l'aide de pelles ce week-end.

Jé. M.