BFMTV
Police-Justice

Halloween: les conseils du ministère de l'Intérieur pour passer la soirée en sécurité

Les ventes de bonbons rebondissent à Halloween

Les ventes de bonbons rebondissent à Halloween - Ole Spata / DPA / AFP

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Beauvau rappelle des consignes de sécurité valables pour les petits comme les grands.

Particulièrement populaire dans le monde anglo-saxon, Halloween a malgré tout réussi à se faire une place en France au fil des ans. Que ce soit les enfants pour une "chasse aux bonbons" costumée ou les adultes pour une soirée déguisée, nombre de personnes vont célébrer d'une manière ou d'une autre ce jeudi.

Cet événement annuel nécessite toutefois de prendre quelques précautions pour qu'il se déroule sans anicroche, rappelle le ministère de l'Intérieur, qui a prodigué quelques conseils à ces fins dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

La chasse aux bonbons, seulement en groupe

Beauvau rappelle d'abord des consignes élémentaires quant à la sécurité des enfants, qui doivent être "toujours accompagnés par un adulte", "rester en groupe lors de leur chasse" aux bonbons, "être visibles en étant munis de lampes" et "rester du même côté de la route, en retrait de la circulation".

Pour les adultes, les consignes, bien que pas inédites, sont toujours utiles à rappeler:

"L'alcool n'est pas une potion magique! Ne conduisez pas après avoir bu! Restez maître de la situation!" rappellent les services de l'Intérieur, en enjoignant de ne pas faire de "canular avec les numéros d'urgence" car "les services de secours et de sécurité sont là pour aider".
Clarisse Martin