BFMTV
Police-Justice

Guyane: Trois Marseillais arrêtés avec 53 kilos de cocaïne dans leurs valises

Une saisie de cocaïne lors d'une opération menée par les services de douanes (photo d'illustration).

Une saisie de cocaïne lors d'une opération menée par les services de douanes (photo d'illustration). - Sylvain Thomas - AFP

Le 27 mars dernier, à l'aéroport Félix Eboué de Matoury, les services des Douanes ont découvert 53 kilos de cocaïne, dissimulés dans trois valises différentes. Les propriétaires de ces valises, trois membres d’une même famille marseillaise, étaient "de passage" en Guyane.

Trois Marseillais – un homme qui voyageait avec son fils et la compagne de ce dernier – ont été interpellés à l'aéroport international de Cayenne après qu'un chien de la brigade des stupéfiants ait flairé, dimanche, de la cocaïne dans leurs bagages.

Leurs trois valises contenaient chacune un peu plus de 17 kilos de cocaïne, soit environ 53 kilos au total. Les drogues ont alors été saisies par les douanes à l'aéroport Félix Eboué de Matoury, a annoncé lundi le procureur de la République de Cayenne.

"Un père, son fils et la compagne de ce dernier"

Dimanche, "le chien stups des douanes a marqué la valise d'un passager du vol Air France de 18h25 à destination de Paris-Orly," a expliqué le procureur Eric Vaillant, joint au téléphone.

Des recherches supplémentaires "ont permis de faire le lien avec deux autres passagers interpellés avec eux aussi chacun 17 kg de cocaïne dans leur valise," a ajouté le magistrat. "Les trois personnes mises en cause sont originaires de Marseille. Il s'agit d'un père, de son fils et de la compagne de ce dernier."

Tous les trois étaient "de passage" en Guyane. Le père serait même un entrepreneur de la cité phocéenne. 

D’après Guyane 1ère, une gelée odoriférante à base de camphre avait été soigneusement placée dans l’emballage des paquets de cocaïne dans l’espoir de dérouter le flair des chiens des douanes.

Après l'intervention des douanes, l'enquête a été confiée par le parquet de Cayenne à l'antenne de la police judiciaire de Guyane.

Des complicités au sein du personnel de l'aéroport

Ce n’est pas la première fois que les douaniers de l'aéroport de Cayenne réalisent une telle saisie: en juin 2015, 27 kilos de cocaïne avait été découverts dans la valise d’un militaire français.

En juin 2014, une femme qui transportait environ 30 kilos de cocaïne avait été arrêtée à Orly. L’enquête qui a suivi a révélé que les trafiquants avaient des complices au sein du personnel de l’aéroport de Cayenne.

Priscilla Peyrot avec AFP