BFMTV
Police-Justice

Guerlain condamné à 6000 euros d’amende pour injure raciale

-

- - -

Le parfumeur Jean-Paul Guerlain devra payer 6 000 euros d’amende pour injure raciale, après ses propos sur le travail des « nègres », tenus sur un plateau de télévision en octobre 2010.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi le parfumeur Jean-Paul Guerlain à une amende de 6 000 euros pour injure raciale, pour sanctionner ses propos du 15 octobre 2010 sur les « nègres ». Ce jour-là, interrogé sur la création d’un nouveau parfum sur France 2, le descendant du fondateur de la maison Guerlain avait répondu: « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... »
Le tribunal a relaxé Jean-Paul Guerlain sur la première phrase, mais l'a condamné sur la seconde. En plus de son amende, il devra verser 2 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations parties civiles: le Mrap, la Licra et SOS Racisme. L'avocat du parfumeur, Me Basile Ader, s'est dit « satisfait » sur la première phrase mais ignore si son client, absent au délibéré, fera ou non appel de sa condamnation.

« Je m'excuse pour cette imbécillité »

Lors de la précédente audience du 2 février, le « nez » avait confessé « une imbécillité ». « J'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette », avait-il expliqué. « Je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité », avait-il répété à plusieurs reprises.
Le procureur avait requis une amende « de 7 500 euros au moins ». A l’époque des faits, de nombreux appels au boycott des produits Guerlain avaient été lancés.

L'ancien parfumeur est par ailleurs visé par une plainte déposée fin février par des employés antillais d'Eurostar qui l'accusent d'avoir tenu des propos à caractère raciste.
Dans un communiqué, SOS Racisme se réjouit de la décision du tribunal qui, dit-il, « est d'autant plus importante que M. Guerlain aurait réitéré son comportement et ses propos racistes le 24 février 2012 en Gare du Nord, faisant profiter les salariés d'Eurostar de son humour et de la sagesse de son grand âge en ces termes fleuris: 'La France est un pays de merde et on n'est plus servi que par des immigrés'».

La Rédaction