BFMTV
Police-Justice

Guadeloupe: baisse de 32% du nombre de tués sur la route

BFMTV

Le nombre de tués en 2015 sur les routes de Guadeloupe est en baisse de 32% sur un an, avec 40 morts comptabilisés jusqu'à ce jour mercredi contre 59 pour 2014, "une première" depuis des années, selon l'Observatoire départemental de la sécurité routière.

A la veille de la Saint-Sylvestre, nuit traditionnellement accidentogène, le préfet de Guadeloupe a appelé une nouvelle fois au civisme et à la prudence sur les routes, les deux derniers accidents mortels ayant eu lieu le jour de Noël.

Cependant, l'archipel est sur le point d'enregistrer son plus faible nombre de morts sur les routes depuis les 52 tués de 2008, date depuis laquelle les Îles du Nord ne sont plus incluses dans les statistiques. En 2012, la Guadeloupe perdait sur ses routes jusqu'à 70 personnes. En 2015, avec 40 morts, "c'est la première fois que l'on atteint des chiffres aussi bas", a indiqué Aldric N'Guyen Van-Ky, responsable de l'Observatoire départemental de la sécurité routière à l'AFP.

Tous les chiffres de cette année -- accidents, tués et blessés -- sont en baisse par rapport à 2014, notamment les usagers des voitures et camionnettes (moins 52%). Le nombre de morts parmi les piétons et usagers de deux-roues, baisse de 21%. La vitesse est en cause dans 31% des accidents, l'alcool dans 33%.

"Les messages de prévention que nous martelons finissent par passer", ajoute le responsable de l'Observatoire qui souligne cependant que l'indice de gravité (nombre de tués pour 100 accidents) reste très élevé par rapport à la Martinique et à l'hexagone.

la rédaction avec AFP