BFMTV
Police-Justice

Grève du RER A: 50 candidats à l'agrégation recalés à cause du retard

La grève du RER A était une grève surprise, annoncée le jeudi matin.

La grève du RER A était une grève surprise, annoncée le jeudi matin. - Martin Burezau - AFP

Pour cette cinquantaine de candidats à l'agrégation, les conséquences de la grève des conducteurs de RER A sont très fâcheuses: ils ne pourront pas passer leur concours cette année.

En retard à l'épreuve à cause de la grève surprise des conducteurs du RER A jeudi, une cinquantaine de candidats à l'agrégation ont été recalés, sans espoir de recours, révèle ce samedi France Info. L'agrégation n'est pas un examen, mais un concours national, et il est impossible d'organiser de nouvelles épreuves de rattrapage.

La grève a été annoncée jeudi à 6 heures du matin. Trois heures avant le début officiel des épreuves. Difficile, dans ces conditions, de trouver en urgence une solution de repli, et, malgré les espoirs des candidats, l'organisation n'a pas retardé le début de l'épreuve ou prévu de solution de repli.

Un "manque de réactivité"

"Je n'en veux pas du tout aux conducteurs de RER, j'en veux plus à l'institution et à son manque de réactivité, c'est comme si rien ne s'était passé", témoigne Stéphane, professeur de mathématiques et candidat.

Les victimes de cet enchaînement malheureux sont des professeurs en exercices qui présentaient le concours externe et devaient se présenter pour leur première épreuve. Certains avaient même pris un congé de formation afin de mettre toutes les chances de leur côté.

Le trafic a été interrompu jeudi une partie de la journée, puis de nouveau en soirée, sur la ligne A du RER, après un arrêt de travail spontané des conducteurs dénonçant l'agression d'un des leurs, ce qui a entraîné d'énormes difficultés pour 1,2 million de voyageurs.

A. D.