BFMTV
Police-Justice

Gironde: 15 blessés dans la collision d'un train avec un camion

Un TER est entré en collision avec un camion à Toulenne en Gironde mercredi (photo d'illustration).

Un TER est entré en collision avec un camion à Toulenne en Gironde mercredi (photo d'illustration). - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

Un TER est entré en collision avec un poids lourd mercredi, sur la commune de Toulenne, en Gironde. D'après Sud-Ouest, le camion serait resté bloqué sur un passage à niveau alors qu'un train circulant sur la ligne Bordeaux-Agen arrivait. Au moins quinze personnes à bord du train ont été blessées légèrement, tout comme que le conducteur du poids lourd. 

Le trafic entre Bordeaux et Agen est fortement perturbé avec plusieurs trains supprimés.

Le trafic de trains express régionaux (TER) et de TGV n'avait repris que partiellement, ce jeudi matin, sur la ligne Bordeaux-Toulouse après la collision entre un TER et un camion qui a fait ce mercredi soir, près de Langon, 15 blessés légers, a-t-on appris jeudi auprès de la direction régionale de la SNCF.

L'accident, provoqué par l'immobilisation d'un 38 tonnes sans chargement sur un passage à niveau à Toulenne (Gironde), près de Langon, pour une raison encore indéterminée, a contraint la SNCF à organiser dans la nuit de mercredi à jeudi la "circulation alternée des TER et TGV". "Les trains circulent dans les deux sens sur une voie unique temporaire", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. "La voie directement impactée par l'accident est complètement neutralisée, compte tenu de l'ampleur des dégâts qui nécessitent d'importantes réparations des infrastructures", a précisé le porte-parole. "Il a été décidé que les travaux seraient réalisés la nuit prochaine (de jeudi à vendredi) pour éviter une paralysie totale du trafic aujourd'hui" (jeudi), a-t-il ajouté.

En attendant la reprise totale du trafic, prévue "en principe dans le courant de la journée de vendredi", la SNCF a mis à disposition des voyageurs "des compléments d'autocars pour compenser la suppression de certains trains". Elle invite par ailleurs les usagers à s'informer auprès des gares sur les horaires des trains et à ceux qui n'ont pas d'impératifs de déplacements à reporter leur voyage. Sur les 15 blessés légers, huit personnes en état de choc, dont le conducteur du camion, ont été hospitalisées à Langon et Bordeaux. Une maison d'habitation a également été fortement endommagée, un de ses habitants faisant partie des 15 blessés.

C. B