BFMTV
Police-Justice

Gironde: 13 ans après, un violeur récidiviste interpellé avec le même mode opératoire

Palais de Justice de Bordeaux. - photo d'illustration

Palais de Justice de Bordeaux. - photo d'illustration - Street View

Un quadragénaire, déjà condamné en 2003, a été mis en examen pour viol aggravé et vol, quelques mois seulement après sa remise en liberté.

Un père de famille de 40 ans a été présenté à un juge d'instruction pour des faits de viol et de vol en état de récidive légale. Placé en détention provisoire, l'homme a nié les faits. Pourtant, son mode opératoire est en tous points semblable à une précédente affaire de viol pour laquelle il a été condamné, rapporte Sud-Ouest.

Le 16 novembre dernier, l'auteur présumé des faits pénètre par la force dans le domicile d'une jeune femme, à Bordeaux, alors qu'elle rentrait chez elle vers 3 heures du matin. La menaçant d'un couteau, l'agresseur lui couvre la tête avec une serviette, l'attache aux pieds et aux mains avec une ceinture et la viole dans sa salle de bain. Après son crime, il la contraint à se laver avec du liquide vaisselle pour effacer les traces d'ADN et nettoie lui-même les lieux avec du détergent. 

L'homme a déjà été condamné pour viol

Profondément traumatisée, elle apporte aux services de police des éléments troublants qui réveillent la mémoire d'une fonctionnaire assermentée: son agresseur l'a agrippée alors qu'elle regagnait son domicile via la baie vitrée de son jardin et a affirmé être un ancien commando militaire. Ce modus operandi est le même que lors d'une précédente affaire de viol, en 2003 à Mérignac, pour laquelle le suspect a écopé d'une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

Après seulement quelques mois de liberté, l'agresseur présumé est rapidement interpellé, un couteau sur lui. Malgré ses dénégations lors de sa garde à vue, il est placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Draguignan (Gironde) et est passible d'un nouveau procès en cour d'assises. 

Mathilde Joris