BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: à quoi s'attendre ce samedi à Paris?

Rassemblement de gilets jaunes place Denfert-Rochereau à Paris, le 23 mars 2019 - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Rassemblement de gilets jaunes place Denfert-Rochereau à Paris, le 23 mars 2019 - FRANCOIS GUILLOT / AFP - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pour le 24e week-end de mobilisation, les gilets jaunes appellent à se rassembler à Strasbourg. Une manifestation est néanmoins prévue à Paris.

Après les annonces d'Emmanuel Macron concluant le grand débat national, les gilets jaunes ont maintenu le rendez-vous, et se préparent à leur 24e week-end de mobilisation. 

Si c'est à Strasbourg que les gilets jaunes ont appelé à se rassembler, plusieurs groupes Facebook appellent à manifester à Paris. Une page appelle à reprendre les Champs-Élysées malgré l'interdiction d'y manifester décidée par la préfecture de police de Paris. Une autre page appelle à manifester dans la nuit de samedi à dimanche pour "réveiller Paris". Le plus gros rassemblement est celui intitulé "Riposte Générale", qui appelle à manifester à partir de 13 heures, de Montparnasse, jusqu'à Place d'Italie.

Deux manifestations prévues à Paris

Une manifestation a néanmoins été déclarée en préfecture. Les gilets doivent se rassembler à partir de 10h30 place Clément Ader, dans le 16e arrondissement. Le cortège partira à 12h30 pour rejoindre le quai André Citroën, dans le 15e arrondissement. 

Le cortège passera par le quai Louis Blériot, le quai Saint-Exupéry et le quai Point-du-Jour mais aussi par l'avenue Le Jour se lève, la rue du casque d'Or, le pont d'Issy et le quai du président Roosevelt, dans les Hauts-de-Seine, avant de rejoindre le boulevard du Général Martial Vallin, la place Balard, la rue Balard et l'avenue Emile Zola. 

Une seconde manifestation est prévue avec la CGT et la France Insoumise. Elle partira à 13 heures de Montparnasse pour rejoindre la place d'Italie.

Cyrielle Cabot