BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: 2500 manifestants à Clermont-Ferrand, des heurts avec les forces de l'ordre

Des gilets jaunes manifestent à Clermont-Ferrand le 23 février 2019

Des gilets jaunes manifestent à Clermont-Ferrand le 23 février 2019 - Thierry Zoccolan / AFP

Quinze personnes ont été interpellées dans la capitale auvergnate à l'occasion de la 15e journée de mobilisation des gilets jaunes.

Quelque 2500 gilets jaunes ont défilé samedi, dans le cadre d'un rassemblement régional, à Clermont-Ferrand, barricadée pour l'occasion dans la crainte de la présence de casseurs parmi les manifestants dont certains se sont heurtés aux forces de l'ordre en milieu d'après-midi.

La préfecture évalue le nombre des manifestants à 2500 au centre-ville mais, selon les organisateurs, ils seraient "de 5000 à 6000", évoquant par ailleurs quelque 150 casseurs venus de l'extérieur de la ville. 

Un manifestant blessé par un tir de LBD

Dans un concert de huées, de sifflets et de pétards, aux cris de "Castaner aux fers, Macron en prison", "Fin du monde, fin du mois, même combat", la majorité des gilets jaunes ont convergé vers 15h30 place de Jaude où des poubelles ont été incendiées.

Des affrontements ont eu lieu dans une artère commerçante de la ville entre une trentaine de gilets jaunes et les CRS qui ont tiré au LBD. Une personne a été blessée au pied, selon la préfecture, qui ignorait à ce stade la gravité de la blessure. Plusieurs incidents se sont également produits aux alentours du palais de justice, selon la même source.

La ville barricadée

Les pouvoirs publics redoutant des dégradations, la capitale auvergnate a engagé toute la semaine une opération de sécurisation inédite dans une ville où les manifestations des gilets jaunes locaux ont eu lieu jusqu'à présent dans le calme et sans incident majeur.

Les bâtiments publics et les stations de tramway ont été protégés par des plaques de bois et de métal, le mobilier urbain et autres horodateurs ont été retirés en nombre. Les grilles de la préfecture ont également été fortifiées, et les chantiers, nombreux en ce moment dans la ville, protégés.

La plupart des commerces du centre-ville sont également fermés, de même que les parcs, parkings et installations sportives.

15 interpellations à 14h

A 14h, la préfecture comptabilisait quinze interpellations dont huit gardes à vue, recommandant aux riverains d'éviter Clermont-Ferrand et ses alentours dans l'après midi.

Des armes dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique...) ont été saisies. De nombreux contrôles routiers ont également eu lieu en amont dans la matinée.

Mélanie Rostagnat avec AFP