BFMTV
Police-Justice

Gilbert Collard dit avoir rencontré des émissaires de Kadhafi

BFMTV
PARIS (Reuters) - Gilbert Collard a dit mardi avoir rencontré des émissaires du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour étudier une éventuelle plainte...

PARIS (Reuters) - Gilbert Collard a dit mardi avoir rencontré des émissaires du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour étudier une éventuelle plainte contre la France pour la mort présumée d'un de ses fils dans un raid de l'Otan.

Joint par téléphone, l'avocat a précisé à Reuters avoir eu des entretiens dans un hôtel de Djerba, en Tunisie, du 1er au 3 juin, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

"Mais rien n'est décidé, j'ai eu pour l'instant un entretien de travail", a-t-il dit.

Selon Le Parisien, Gilbert Collard aurait notamment exigé le certificat de décès du fils de Mouammar Kadhafi avant de s'engager plus avant.

Selon Tripoli, Saïf al Arab et trois des petits-enfants du dirigeant libyen ont été tués lors d'un raid de l'Otan sur la capitale libyenne le 30 avril dernier.

Le 25 mai, lors d'une émission télévisée, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi avait démenti la mort de Saïf al Arab, affirmant qu'il se trouvait dans un autre pays lors du raid.

Prié de dire s'il pourrait intervenir dans une négociation en vue du départ du colonel Kadhafi, Gilbert Collard a répondu : "Absolument pas."

Avant l'avocat marseillais, Jacques Vergès et l'ex-ministre des Affaires Roland Dumas s'étaient déjà rendus à Tripoli pour préparer un dossier judiciaire au nom des victimes des frappes de l'Otan.

Ils s'étaient déclarés prêts à défendre Mouammar Kadhafi si ce dernier était envoyé un jour pour jugement devant la Cour pénale internationale de La Haye.

Les deux hommes s'étaient déjà portés au secours de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse