BFMTV
Police-Justice

Loiret: un couple soupçonné d'avoir laissé mourir leur fille handicapée en la privant de soins

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Âgée de 7 ans et atteinte de plusieurs handicaps, la petite fille est morte mercredi. Sa mère et son beau-père ont été mis en examen lundi, suspectés de l'avoir privée de soins.

Un couple de Gien, dans le Loiret, a été mis en examen lundi, soupçonnés d'avoir laissé mourir leur fille de 7 ans, apprend BFMTV.com, confirmant une information de France Bleu Orléans.

S'ils sont présumés innocents, les premières constatations médico-légales laissent penser que la fillette, handicapée, aurait été privée des soins qu'elle devait recevoir par sa mère et son beau-père, ce qui aurait entraîné sa mort le 16 février.

Ce jour-là, les gendarmes interviennent au domicile de la famille à 22h40, après le constat du décès par les secours, rapporte un communiqué du parquet d'Orléans que BFMTV.com a pu consulter.

Accident ou privation de soins?

En premier lieu, les parents racontent que la petite fille est morte suite à la "fausse route" d'un aliment passé par les voies respiratoires. Mais un médecin émet des doutes concernant cette déclaration: il suspecte plutôt une privation de soins. Samedi, la mère et le beau-père sont placés en garde à vue.

L'enquête est finalement confiée au parquet d'Orléans, lundi, qui ouvre une information judiciaire le même jour. La mère de la petite fille est mise en examen et placée en détention provisoire, tandis que le beau-père, également mis en examen, est placé sous contrôle judiciaire, détaille la Procureure de la République d'Orléans.

Le parquet ajoute cependant que les causes du décès de l'enfant restent encore à préciser à ce stade.

Elisa Fernandez