BFMTV
Police-Justice

Gérald Darmanin annonce que 43 attentats ont été déjoués en cinq ans en France

Gérald Darmanin, le 10 novembre 2023, sur BFMTV

Gérald Darmanin, le 10 novembre 2023, sur BFMTV - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur a indiqué sur BFMTV que 922 personnes radicalisées ont été expulsées du territoire français en cinq ans.

Dans un contexte où la menace terroriste est "très forte" en France, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 10 novembre sur BFMTV que les services de police ont déjoué 43 attentats ces cinq dernières années sur le territoire français.

"La menace terroriste est très forte partout en Occident, et elle est très forte en France, ça n'a pas baissé, parce qu'il y a énormément de personnes, qui pour des raisons diverses, notamment la radicalisation sur internet, malheureusement s'autoradicalisent et passent à l'acte", a déploré le ministre sur notre antenne.

922 personnes radicalisées expulsées

En plateau, Gérald Darmanin a salué les services de police français "très mobilisés" pour éviter ces passages à l'acte. Selon lui, 922 personnes radicalisées ont été expulsées du territoire en cinq ans et 43 attentats ont été déjoués sur le territoire, toujours selon le ministre.

"Nous avons par exemple mis cette dernière semaine plus de 55 personnes radicalisées dans des centres de rétention administrative", a-t-il aussi avancé.

Il a par ailleurs annoncé que 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche à Paris lors de la marche contre l'antisémitisme organisée par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et son homologue du Sénat Gérard Larcher.

Emilie Roussey