BFMTV
Police-Justice

Gennevilliers: battue par un inconnu pour ne pas lui avoir dit bonjour

L'avenue Chandon près du lycée Galilée où a eu lieu l'agression.

L'avenue Chandon près du lycée Galilée où a eu lieu l'agression. - Capture d'écran Google streetview

Une jeune fille a été violemment attaquée par un homme en pleine rue, tandis que deux témoins ont assisté à la scène sans réagir. L'agresseur a écopé de huit mois de prison dont six avec sursis.

Ce qu'il lui est arrivé dimanche 12 juillet près du lycée Galilée, à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, Chaïnez n'en revient toujours pas. Alors que la jeune fille se rendait chez une amie en fin de journée, elle croise la route d'un homme qui l'interpelle. Elle ne répond pas; c'est alors qu'il se jette sur elle et la roue de coups, rapporte mercredi Le Parisien. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné entre autres à deux mois de prison ferme. Retour sur les faits.

Des coups de ceinture

"Je sortais de chez moi pour aller chez une copine quand je l’ai croisé sur le trottoir. Il m’a dit: 'ça va toi?', avec un sourire de pervers. Je l’ai regardé mais je ne lui ai rien dit", raconte la victime au quotidien.

"Il m’a tirée par les cheveux et fait tomber. À chaque fois que je me relevais, il me frappait de nouveau", poursuit-elle.

La jeune fille réussit alors par attraper son téléphone portable et crie qu'elle va appeler sa mère et la police, mais la menace rend son agresseur encore plus furieux. "Là, il a sorti sa ceinture et il a commencé à me fouetter avec", rapporte Chaïnez.

Des témoins immobiles

Puis, une scène improbable se déroule devant ses yeux. Deux hommes s'approchent d'elle, mais au lieu d'intervenir ils lui demandent de crier moins fort. Un comble. L'agresseur à la ceinture finit par s'en aller, et lui lance avant de partir: "Ça t’apprendra, comme ça, la prochaine fois, tu me diras bonjour".

Heureusement, Chaïnez n'a conservé de cette violente attaque que quelques hématomes: "J’ai eu peur qu’il me défigure alors je me suis protégé le visage comme j’ai pu. Ce qui m’a sauvée c’est que j’étais bien couverte. J’avais un jean épais et un gros sweat-shirt". Mais sa souffrance intérieure est bien plus profonde.

"Il m’a frappée comme si j’étais un animal, mais même un animal, on ne le frappe pas comme ça…", souligne Chaïnez.

Vendredi 17 juillet, cet homme âgé de 22 ans a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Nanterre. Il a été condamné à huit mois de prison, dont six avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, indique Le Parisien. Autres sanctions: il a l'interdiction pendant ces deux années de se rendre à Gennevilliers et de chercher à voir la victime, il doit également lui verser une indemnité de 1.000 euros et trouver une formation.

M.G.