BFMTV
Police-Justice

Gendarme percuté dans le Val-d'Oise: le conducteur écroué

Le gendarme voulait interpeller des jeunes à la conduite dangereuse quand il a été percuté (illustration).

Le gendarme voulait interpeller des jeunes à la conduite dangereuse quand il a été percuté (illustration). - -

Le jeune soupçonné d'avoir délibérément renversé un gendarme lors d'un rodéo routier vendredi soir a été mis en examen et écrou" pour tentative d'homicide.

Le conducteur de la voiture qui a volontairement percuté un gendarme en tentant de prendre la fuite après un rodéo routier vendredi soir dans le Val-d'Oise a été mis en examen et écroué.

Le jeune homme, déféré au parquet de Pontoise après 48 heures de garde à vue, a été mis en examen pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public", a précisé une source judiciaire. Le parquet avait requis son placement sous mandat de dépôt. Selon une source proche du dossier, le conducteur, déjà connu des services de police, a reconnu lors de sa garde à vue avoir foncé sur le militaire, expliquant avoir agi sous l'emprise de l'alcool.

Quatre de ses amis, interpellés en même temps que lui vendredi soir, ont été mis en examen pour "recel de malfaiteur" et "entrave à l'exercice de la justice", a par ailleurs indiqué la source judiciaire.

Blessé à la hanche et au crâne

Le militaire, un gendarme-adjoint, a été percuté vendredi vers 17h30 près du lycée Charles Baudelaire, dans la Zone de sécurité prioritaire de Fosses, dans le Val-d'Oise, alors qu'il intervenait pour intercepter deux voitures engagées dans un rodéo routier. Blessé à la hanche et victime d'un traumatisme crânien, le militaire a été transporté à l'hôpital de Gonesse, mais ses jours ne sont pas en danger.

L'une des voitures a été retrouvée vide près du lieu de l'accident. La seconde a été arrêtée 45 minutes plus tard avec six personnes à bord, à Marly-la-Ville , par des gendarmes de la brigade de recherche de Montmorency, arrivés en renfort.

Outre ce militaire, deux autres gendarmes ont été percutés par des chauffards en moins d'une semaine. Le premier a été blessé le 14 mai en essayant d'arrêter deux personnes qui s'enfuyaient en voiture après avoir tenté de commettre un vol à Orgeval, dans les Yvelines. Le second a été délibérément renversé dimanche à Guérande, en Loire-Atlantique, par un chauffard en état d'ébriété qui a été interpellé.


A LIRE AUSSI:

>> Val-d'Oise: un gendarme percuté par une voiture lors d'un rodéo routier

>> Gendarme volontairement percuté par une voiture: cinq jeunes déférés