BFMTV
Police-Justice

Garges-lès-Gonesse: un jeune homme lynché dans un déferlement de violence

Un jeune homme de 17 ans a été violemment passé à tabac par un groupe de jeunes muni de barres de fer. Il souffre d'un traumatisme crânien. La scène a été filmée par des riverains.

Vêtus de noir, capuches sur la tête, bâtons et barres de fer à la main. La scène se déroule mercredi soir dans le quartier de la Muette à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise. Un jeune homme est violemment pris à partie et agressé par une dizaine d'autres qui lui infligent de nombreux coups. Isolée, la victime ne peut rien faire pour échapper à ses agresseurs.

Dans l'après-midi ce vendredi, une information judiciaire a été ouverte à l'encontre des trois mis en cause. Ils ont été présenté à un juge. Le parquet a requis un placement en détention provisoire à l’encore de deux d’entre eux, et un placement sous contrôle judiciaire avec placement en Centre éducatif fermé pour le troisième.

Les faits, qui ont eu lieu vers 19h30, ont été filmés par un riverain de la rue des Mûriers. On peut y voir une dizaine de jeunes, capuche sur la tête, tirer à terre un homme qui s'était réfugié sous une voiture. A peine extrait de sa cachette, les premiers coups pleuvent. A coup de barre de fer, de bâton ou de béquille, de boules de pétanque, ils sont une dizaine à se déchaîner sur le jeune homme à terre, qui tente tant bien que mal à se protéger le visage avec ses bras. D'autres lui infligent des coups de pied dans le ventre.

violence
violence © -

Traumatisme crânien

Pendant quelques secondes, les agresseurs s'écartent. On entend plusieurs riverains hurler "Arrêtez, arrêtez". Le jeune homme tente de se relever, le visage en sang, il s'écroule à nouveau sur le sol avant de recevoir de nouveaux coups. Après le départ de la bande, la victime a été prise en charge par les secours. Âgé de 17 ans, le jeune homme souffre d'un traumatisme crânien, son pronostic vital a été réservé pendant 48 heures. Hospitalisé dans un établissement parisien, il se trouve actuellement dans un état grave, et ne peut être entendu par les policiers. 30 jours d'ITT (incapacité totale de travail) lui ont été délivrés.

violence
violence © -

En marge de ce lynchage, des coups de feu ont été entendus. Deux jeunes hommes, âgés de 16 et 18 ans, se sont présentés dans la soirée de mercredi. Ils ont été blessés par des plombs tirés à l'aide d'un fusil de chasse, leur pronostic vital n'est pas engagé. Dans le même temps, l'enquête confiée à la sûreté départementale du Val-d'Oise a rapidement permis l'interpellation de trois individus mercredi soir vers 20 heures, à quelques minutes des lieux de l'agression.

Tensions régulières

Placés en garde à vue, les suspects, âgés de 14, 16 et 20 ans, nient les faits, selon une source judiciaire. Une information judiciaire va être ouverte ce vendredi pour "tentative d’homicide", "violences volontaires aggravées" et "participation à un attroupement armé". L'enquête va notamment porter sur l'exploitation des images de vidéosurveillance, les témoignages mais aussi sur les prélèvements qui vont être réalisés sur tous les objets abandonnés sur place.

Le motif de ce déferlement de violence reste inconnu. D'après une source policière, il pourrait s'agir d'une expédition punitive sans raison particulière d'une bande de jeunes issus du quartier de la commune de Paris. Le quartier de la Muette, où se sont déroulés les faits, est régulièrement le théâtre de tensions ces dernières semaines.

Justine Chevalier et Cécile Ollivier