BFMTV
Police-Justice

Fusillade: le procureur demande aux Marseillais de l'aider

Le procureur de la République de Marseille appelle les habitants à témoigner dans l'enquête sur la fusillade meurtrière de vendredi dernier.

Le procureur de la République de Marseille appelle les habitants à témoigner dans l'enquête sur la fusillade meurtrière de vendredi dernier. - -

Interrogé ce lundi sur RMC, le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de la fusillade qui a tué un adolescent de 16 ans et grièvement blessé un enfant de 11 ans, vendredi dernier.

Interrogé ce lundi sur RMC, le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de la fusillade qui a tué un adolescent de 16 ans et grièvement blessé un enfant de 11 ans dans le nord de la ville, vendredi dernier : « J’appelle une nouvelle fois les habitants, pas seulement ceux du Clos la Rose [NDLR : le quartier où a eu lieu la fusillade], mais tous les habitants de Marseille qui peuvent aider les enquêteurs et le parquet, à le faire » a-t-il dit.
« La loi permet cette procédure dans les affaires graves, celles de terrorisme et de criminalité organisée. On peut comprendre la crainte que peuvent éprouver certains à témoigner. On peut donc le faire de façon anonyme. Cela peut être un élément très déterminant dans la progression d’une enquête ».

Les renforts policiers « sont une bonne chose »

Jacques Dallest a également réagi à l’annonce hier dimanche du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, qui prévoit le renforcement des effectifs de police dans la ville. 150 CRS, 5 policiers spécialisés et 117 adjoints de sécurité doivent être déployés. « Je crois que c’est une bonne chose. La présence policière va sécuriser la population, ce qui peut permettre d’empêcher les trafics pendant un certain temps ».

« Evidemment, ce n’est pas suffisant » ajoute-t-il. « Il faut parallèlement que le travail d’investigation se poursuive. C’est l’Etat, la police et la justice qui doivent y travailler, mais aussi les habitants et les associations. Tout le monde doit s’unir pour lutter contre ce phénomène ».