BFMTV
Police-Justice

Fusillade entre truands et gendarmes près de Marseille

-

- - -

Une fusillade a éclaté tôt ce mardi entre des gendarmes d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) et « un commando lourdement armé ». Les malfaiteurs tentaient d'attaquer un centre de transport de fonds à Gémenos. Une attaque très bien préparée, mais contrée par les gendarmes…

Tôt ce mardi matin, une fusillade a éclaté dans la région de Marseille, entre des gendarmes et une dizaine de malfaiteurs, à Géménos. Visiblement très organisé, le commando de braqueurs essayait de dévaliser un centre de transport de fonds.

« Ils avaient cadenassé la gendarmerie voisine »

Richard de Rosas, porte-parole de la gendarmerie des Bouches-du-Rhône, raconte : « Vers 3h30, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Aubagne, qui rentrait de patrouille, constate en arrivant que le portail de la gendarmerie est cadenassé. Les gendarmes sont alors pris à partie par un commando lourdement armé d’armes de guerre. Une dizaine d’individus ouvrent le feu sur les gendarmes, qui ripostent. L’échange de coups de feu n’a fait aucun blessé. Ils avaient mis des clous sur la route, devant la gendarmerie d’Aubagne et devant le commissariat de police. Dans l’heure qui a suivi, ils ont incendié 3 de leurs véhicules, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour du lieu de l’attaque. On ne sait pas s’ils ont réussi à atteindre la salle des coffres ou pas. Un dispositif de recherche est bien sûr mis en place pour essayer de retrouver ces malfaiteurs ».

Déjà attaqué en 2007 et 2010...

La fusillade s'est produite dans la zone industrielle des Paluds où est situé le siège de la société de transport de fonds Sazias, qui a déjà fait l'objet d'une attaque similaire en septembre 2007. Les malfaiteurs étaient repartis avec un butin estimé à dix millions d'euros.
En 2010, un fourgon blindé avait été attaqué peu après avoir quitté l'entreprise pour un butin de plusieurs millions d'euros.

La Rédaction, avec BFMTV et Reuters