BFMTV
Police-Justice

Fuite d'un sujet du bac: trois suspects en garde à vue

-

- - -

Deux frères ainsi qu'un troisième homme étaient en garde à vue ce vendredi dans l'enquête sur la fuite d'un sujet de maths du bac S, lundi soir. L'un d'eux aurait fourni la photo, les deux autres l'auraient divulguée sur Internet.

La dernière garde à vue en date concerne l'homme qui aurait fourni la photographie du sujet de maths du Bac S aux deux autres suspects. Ces deux frères, âgés de 21 et 25 ans, étaient déja entendus depuis hier à Paris. Le premier est étudiant; le second travaille. Selon certaines sources, tous deux sont immergés dans le domaine de l'informatique.

Retrouvés avec leur adresse IP

Selon nos informations, la Brigade de répression de la délinquance contre la personne est remontée jusqu'aux suspects grâce à leur fournisseur d'accès à internet. Le sujet de maths avait en effet été posté sur le forum d'un site, qui a gardé l'empreinte digitale de l'auteur de la fuite (notamment son adresse IP). Ce dernier, qui avait utilisé le pseudo « Chaldeen », serait peut-être l'auteur d'un second message envoyé quelques heures plus tard sur un autre site internet. Sous le même pseudo, il expliquait dans un chat s'être procuré l'exercice de probabilités directement auprès de l'imprimeur et l'avoir fait fuiter pour « embêter tout le monde », car le bac est « une immense comédie ». La comparaison des adresses IP permettra rapidement de savoir s'il s'agit bien d'une seule et même personne.