BFMTV
Police-Justice

Fraude: un réseau de revendeurs de berlines allemandes démantelé

BFMTV

Onze personnes appartenant à un même réseau de négociants de voitures d'occasion importées d'Allemagne ont été interpellées dans une affaire de fraude à la TVA impliquant des sociétés espagnoles, a-t-on appris de source judiciaire vendredi.

Le principal suspect a été interpellé dans le Bas-Rhin, dix autres en région parisienne, dans le Doubs, l'Yonne et la Loire, selon un communiqué du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Ils sont soupçonnés de "fraude à la TVA intracommunautaire".

Cinq premiers suspects ont été déférés vendredi devant un juge à Nancy qui a ordonné leur mise en examen pour "escroqueries en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs", a-t-on précisé. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ces négociants sont soupçonnés d'avoir volontairement fraudé le fisc en important des centaines de véhicules d'Allemagne - essentiellement des berlines allemandes - sans s'acquitter de la TVA. Le manque à gagner pour le fisc français est évalué à cinq millions d'euros, selon la Jirs.