BFMTV
Police-Justice

Fraude fiscale : 18 mois avec sursis requis contre l'ex-PDG d'Air Lib

BFMTV

Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris contre l'ancien PDG d'Air Lib Jean-Charles Corbet. Ce dernier était accusé de fraude fiscale pour avoir minoré ses revenus d'un million d'euros.

Le procureur a estimé que le versement en 2002 de cette somme par une filiale irlandaise de sa holding personnelle Holco, au profit d'une autre société qui s'occupait de la gestion opérationnelle des avions, "était bien une rémunération occulte".

"L'administration a vu que je n'ai jamais récupéré ces fonds", s'est défendu à la barre Jean-Charles Corbet, expliquant que cette somme avait été placée sous séquestre.

Jean-Charles Corbet était également poursuivi pour n'avoir pas déclaré les revenus de deux filiales irlandaise et néerlandaise d'Holco, qui louaient les sept appareils à la compagnie aérienne. Mais dans ce volet du dossier, le procureur a requis la relaxe, estimant que ce n'était pas à Jean-Charles Corbet de faire ces déclarations.

Condamnation en 2009

Jean-Charles Corbet avait été condamné le 27 février 2009 pour abus de confiance et abus de biens sociaux à 4 ans d'emprisonnement dont 18 mois ferme, 300.000 euros d'amende et une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans, par la cour d'appel de Paris, confirmant la peine prononcée en première instance.

Le 27 juillet 2001, Jean-Charles Corbet et sa holding Holco avaient été désignés par le tribunal de commerce de Créteil pour reprendre les rênes d'Air Lib, alors 2e compagnie aérienne française.

Dix-huit mois plus tard, la compagnie avait été placée en liquidation, provoquant le licenciement collectif des 3.200 salariés.