BFMTV
Police-Justice

Français disparu en Italie: le Quai d'Orsay assure être mobilisé pour retrouver Simon Gautier

Le golfe de Policastro en Italie (Photo d'illustration).

Le golfe de Policastro en Italie (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Christian Crisciullo

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé ce vendredi qu'il travaillait à retrouver Simon Gautier, randonneur français porté disparu depuis une chute dans le sud de l'Italie le 9 août.

Jeudi, Delphine Godart, dont le fils Simon Gautier est porté disparu depuis le 9 août et sa chute d'une falaise lors d'une randonnée à Policastro, dans le sud de l'Italie, a lancé un appel à l'aide.

"Il nous faut de l'aide d'urgence", s'est écrié la mère sur RTL ajoutant plus tard: "Il faut que la France ou l'Italie envoie des pompiers formés à la haute montagne, des spéléologues... Il faut beaucoup plus d'équipes que ça". Quant à sa relation avec les autorités françaises, Delphine Godart a regretté, sur LCI, d'être en contact "uniquement" avec le consulat de Naples. "Mais il n'est d'aucune aide puisqu'il n'est au courant de rien", a-t-elle posé. Ce vendredi, le ministère des Affaires étrangères, a cependant affirmé qu'il travaillait à la découverte de Simon Gautier.

Le Quai d'Orsay en liaison avec notre ambassade à Rome 

"Sitôt informés de sa disparition, le Quai d’Orsay et l’ambassade de France à Rome se sont pleinement mobilisés pour retrouver notre compatriote. L’ambassade est en contact constant avec sa famille et en relation étroite avec les autorités italiennes, aussi bien au niveau local que national", a assuré le Quai d'Orsay. "Les autorités italiennes, que nous remercions pour leur grande mobilisation, déploient d’importants moyens matériels et humains, qui sont renforcés, afin de retrouver Simon Gautier dans une zone étendue et difficile d’accès: survols par hélicoptère et drones, recours à des équipes de spéléologues, mobilisation de volontaires, reconnaissance depuis la mer", a prolongé le ministère.

Simon Gautier était seul lorsqu'il est parti en randonnée il y a sept jours. Il avait réussi à joindre les secours italien après être tombé, leur expliquant: "J'ai les jambes cassées, aidez-moi. Je vois la mer mais je ne sais pas où je suis." Son appel avait été reçu par les carabiniers de Lagonegro. Mais un premier hélicoptère ne sera utilisé pour les recherches que 28h après ce cris de détresse.

Robin Verner avec Julia Van Aelst