BFMTV
Police-Justice

Fortes intempéries dans le sud-est: 3 morts dans le Var

BFMTV
Les trois victimes ont été découvertes mardi après-midi après des chutes d'eau exceptionnelles toute la journée dans plusieurs départements.

Le corps des deux premières ont été découverts aux abords d'une maison de retraite à Draguignan, sans que l'on sache pour l'heure dans quelles circonstances exactes elle ont trouvé la mort. La troisième s'est apparemment noyée dans un cours d'eau sur la commune du Luc-en-Provence.

Les intempéries qui ont frappé le sud-est de la France mardi ont provoqué d'importantes perturbations dans le Var et les Bouches-du-Rhône, où il est tombé en moyenne de 30 à 100 mm de précipitations.

A Hyères, la préfecture du Var a relevé jusqu'à 180 mm de pluie. Dans ce département, les sapeurs-pompiers avaient effectué en milieu d'après-midi plus de 400 interventions liées aux intempéries.

L'aéroport d'Hyères-Toulon a d'ailleurs été fermé en raison de l'inondation des pistes et du rez-de-chaussée de l'aérogare d'arrivée.

Les autorités ont procédé à des évacuations préventives, principalement à Hyères, d'une crèche notamment, et plusieurs maisons de retraite du département font l'objet d'une "vigilance toute particulière".

Plusieurs cours d'eau ont également été placés sous surveillance et une quinzaine de routes du réseau secondaire ont été coupées à la circulation en raison des hauteurs d'eau sur la chaussée ou de glissements de terrain.

A Marseille, où les fortes pluies se sont combinées à la journée de grève à l'appel du syndicat Force Ouvrière, le centre régional d'information et de coordination routière a relevé mardi matin plus de 70 km de retenues sur les principaux axes d'accès à la ville.

L'autre raison de cet engorgement a été la fermeture des trois principaux tunnels de la ville en raison du mouvement de grève.

Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse

RMC