BFMTV
Police-Justice

Finistère: ce que l'on sait sur la mort d'une fillette de 11 ans après les tirs d'un voisin

Un homme a ouvert le feu samedi soir sur une famille de quatre personnes samedi soir au nord de Quimper. L'un des enfants, une fillette de 11 ans, a perdu la vie.

Un drame pour lequel subsistent encore des zones d'ombre. Une fillette de 11 ans est morte samedi soir à Plonévez-du-Faou, commune du Finistère, après qu'un voisin a tiré des coups de feu, a appris ce dimanche BFMTV de source proche de l'enquête. Les parents de l'enfant, présents lors de cet incident, ont été blessés.

• Un homme ouvre le feu sur une famille de 4 personnes

Les faits se déroulent samedi soir dans le hameau de Saint Hervot situé au sein d'un bourg d'un peu plus de 2000 habitants, appelé Plonévez-du-Faou, au nord-est de Quimper. Une famille de quatre personnes, un couple et leurs deux enfants âgés de 11 et 8 ans, est réunie dans le jardin de sa maison. Selon une source proche de l'enquête, ils sont d'origine britannique.

Vers 22 heures, un homme surgit "soudainement", selon un communiqué de la procureure de la République de Quimper Carine Halley, et tire sur le groupe à plusieurs reprises avec sa carabine.

"On a cru qu'ils jouaient avec des pétards", confie à BFMTV Yannick, un autre voisin qui a entendu les coups de feu.

La plus jeune des deux enfants parvient à prendre la fuite et va se réfugier chez des voisins. "La gamine est venue en courant chez les voisins pour prévenir: 'ma soeur est décédée, ma soeur est morte'", se souvient encore Yannick. C'est ainsi elle qui donne l'alerte et permet aux secours d'arriver rapidement sur place.

• Une fillette décédée, le père gravement blessé

Arrivés sur les lieux vers 22 heures, les secours découvrent le corps déjà sans vie de l'aînée des deux enfants, âgée de 11 ans. Sa jeune soeur est en revanche saine et sauve, mais se trouve en état de choc.

Concernant les parents, tous deux sont blessés, en particulier le père de famille. Âgé de 52 ans, il a été touché à la tête et son pronostic vital reste engagé ce dimanche soir, selon la procureure. La mère, une femme de 49 ans, est pour sa part blessée au dos et à la tête, mais n'est pas entre la vie et la mort.

• L'auteur présumé des tirs est un Néerlandais de 71 ans

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant présumé est un retraité de nationalité néerlandaise âgé de 71 ans. Il s'agirait du voisin de la famille visée.

Après les tirs, il est retourné chez lui pour se retrancher dans son domicile en compagnie de son épouse, d'après la procureure.

Grâce à l'intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, l'homme finit par se rendre avec son épouse. Tous deux sont interpellés aux environs de 23 heures et placés en garde à vue.

• Un potentiel conflit de voisinage à l'origine des tirs

La procureure indique ce dimanche soir que "les motifs du drame ne sont pas encore connus". Selon les premiers éléments de l'enquête, l'une des pistes évoquées pour expliquer ce drame est un possible conflit de voisinage. Plus précisément, le retraité néerlandais et la famille étaient apparemment en conflit "depuis plusieurs années" à propos d'une "parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", d'après la procureure.

La maire de Plonévez-du-Faou Marguerite Bleuzen a confié sur BFMTV ce dimanche qu'elle avait connaissance de l'existence de "problèmes de voisinage". "J'étais intervenue avec mes adjoints lorsque nous avions été élus. Il y avait un problème au niveau du terrain, des nuisances sonores", reconnaît-elle. Elle dit cependant son "incompréhension" face au drame.

Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet de Quimper pour homicide involontaire sur mineur de 15 ans concernant la fillette décédée et pour tentatives d'homicides volontaires pour le reste de la famille. Elle a été confiée à la brigade de recherches de Chateaulin.

Mélanie Bertrand