BFMTV
Police-Justice

Finistère: 18 collégiens légèrement blessés après l'effondrement d'une passerelle

Les secours ont été alertés à cause de l'odeur qui se dégageait de l'appartement

Les secours ont été alertés à cause de l'odeur qui se dégageait de l'appartement - AFP

La passerelle s'est effondrée vers midi alors que des élèves se trouvaient dessus et dessous. 13 d'entre eux ont été conduits à l'hôpital.

Dix-huit élèves d'un collège de Landivisiau (Finistère) ont été légèrement blessés vendredi dans l'effondrement d'une passerelle en bois conduisant à la cantine de l'établissement, a-t-on appris auprès des pompiers. Sur les 18 élèves blessés, treize ont été conduits dans des hôpitaux de Landivisiau, Morlaix et Brest, selon la même source. 

"Il s'agit de blessés légers, aucun n'est en urgence absolue", a précisé la maire de Landivisiau Laurence Claisse. 

Une cellule d'écoute mise en place

Une cellule d'écoute a été mise en place dans l'établissement par la direction diocésaine de l'enseignement catholique du Finistère, a indiqué le directeur de l'établissement Jean-François Hamel, faisant état de contusions, d'une fracture de la clavicule et vraisemblablement aussi d'une fracture d'un membre inférieur parmi les principales blessures des enfants.

La passerelle en bois s'est effondrée vers midi, alors qu'il y avait des élèves "dessus et dessous", selon les pompiers, qui ont précisé qu'elle avait une hauteur de trois mètres environ. 

"Il s'agit d'un petit passage, d'une petite passerelle extérieure, qui s'est effondrée sur un mètre de long environ", a précisé Laurence Claisse. 

"Une partie de la passerelle a cédé sous le poids d'enfants"

Habituellement, la passerelle est empruntée pour quitter le restaurant scolaire. Ainsi, la porte qui se trouve à l'une de ses extrémités ne s'ouvre que de l'intérieur.

"Une partie de la passerelle a cédé sous le poids d'enfants qui ont pris la porte de sortie pour une porte d'entrée", a expliqué Jean-François Hamel. Selon lui, la passerelle a cédé sous le poids des enfants. "Il devait y avoir une fragilité et puis les pluies diluviennes de ces derniers mois ont dû fragiliser encore davantage la structure", a-t-il estimé.

Le collège Saint-Joseph, où se sont déroulés les faits, accueille 945 élèves de la 6e à la 3e, selon son directeur.

H.G. avec AFP