BFMTV
Police-Justice

Findus : la répression des fraudes enquête sur l'origine de la "tromperie"

Ce type de lasagnes, de marque Findus, a été retiré de la vente.

Ce type de lasagnes, de marque Findus, a été retiré de la vente. - -

La direction de la répression des fraudes a confirmé vendredi la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés au boeuf et parle de "tromperie".

La direction de la répression des fraudes a confirmé vendredi la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés dits "au boeuf" de marque Findus, et tente à présent d'identifier l'origine de cette "tromperie".

L'enquête a d'ores et déjà "mis en évidence que la viande avait transité par plusieurs intermédiaires au niveau européen, avec une traçabilité insuffisante", a indiqué la direction de la répression des fraudes dans un communiqué.

En cause : un opérateur français

Selon elle, la viande qui a servi à la fabrication des produits "a été fournie par un opérateur français de transformation et de négoce de viande".

Elle a ajouté être "en relation avec la Commission européenne et ses homologues étrangers afin d'identifier l'origine de la tromperie et les circuits de commercialisation concernés".

Tavola, l'entreprise luxembourgeoise qui fabrique les lasagnes pour Findus, accusait vendredi son fournisseur de l'avoir flouée. Selon les autorités sanitaires luxembourgeoise, la viande de cheval était bien d'origine française et frauduleusement étiquetée "viande bovine".

Retrait de commercialisation

Dans le même communiqué, la Répression des fraudes a par ailleurs indiqué que "les produits concernés ont fait l'objet d'un retrait de commercialisation".

Jeudi, l'Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) avait annoncé avoir découvert jusqu'à 100% de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf, commercialisées sous la marque Findus, mais fabriquées par Tavola, filiale du producteur français Comigel.

M. T. avec AFP