BFMTV
Police-Justice

Fin des opérations de sauvetage dans le var, au moins 25 morts

Au Muy, près de Draguignan, après les pluies torrentielles qui ont causé la mort d'au moins 25 personnes et provoqué de très importants dégâts. La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de sauvetage dans le département, et les services de secou

Au Muy, près de Draguignan, après les pluies torrentielles qui ont causé la mort d'au moins 25 personnes et provoqué de très importants dégâts. La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de sauvetage dans le département, et les services de secou - -

MARSEILLE (Reuters) - La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins 25 personnes ont perdu la vie...

MARSEILLE (Reuters) - La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins 25 personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles qui ont provoqué de très importants dégâts.

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé au Sénat qu'il présiderait vendredi une réunion interministérielle pour décider de mesures d'aide aux sinistrés. Nicolas Sarkozy se rendra sur place en début de semaine prochaine.

Le bilan est passé de 22 morts dans la matinée à 25 morts en milieu d'après-midi et le préfet du Var, Hugues Parant, n'a pas exclu que l'on découvre de nouvelles victimes à mesure que le niveau des eaux baisserait.

Douze personnes sont mortes à Draguignan, quatre à Trans en Provence, trois à La Motte et les autres victimes sont recensées au Luc, à Fréjus, à Roquebrune sur Argens, à Montavoux et à Saint-Aygulf, précise la préfecture dans un communiqué.

Les services de secours se concentrent à présent sur le déblaiement afin de reconstruire une vie minimale pour la population sinistrée.

En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois habituellement, soit plus de 350 mm de précipitations, ce qui a provoqué des crues soudaines et déchaîné des torrents de boue dans les villes. Selon Météo France, les dernières crues d'une telle ampleur remontent à 1827.

Jeudi matin à l'aube, un nouvel orage a éclaté dans la région de Draguignan mais la pluie n'était pas trop importante.

"Les cumuls (d'eau) supplémentaires attendus devraient être nettement inférieurs aux cumuls observés dans la soirée" de mardi et la journée de mercredi, a fait savoir Météo France, qui prévoit un temps couvert pour jeudi et vendredi avant un retour du soleil samedi.

Pour le premier jour des épreuves du baccalauréat, le trafic ferroviaire entre Toulon et Nice était toujours interrompu jeudi matin et les déplacements dans le département du Var restaient très compliqués.

ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT AMÉNAGÉES

Le gouvernement est prêt à organiser une session de rattrapage de l'épreuve de philosophie samedi pour les élèves qui ne seraient pas parvenus à se rendre dans les centres d'examen, a annoncé le ministre de l'Education.

Luc Chatel, qui est aussi porte-parole du gouvernement, a assuré que le décret de catastrophe naturelle serait pris dans les tout prochains jours.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu sur place mercredi. Il a annoncé le déblocage d'aides d'urgence d'un million d'euros et le renforcement des effectifs de police pour venir en aide aux sinistrés.

Au total, plus de 1.400 personnes ont été hélitreuillées et une centaine de sauvetages ont été effectués à l'aide d'embarcations. Plus de 2.000 personnes ont été mises à l'abri depuis mardi.

A Draguignan, les 500 détenus de la prison de la ville, les pensionnaires de la maison de retraite ainsi que les patients de la clinique ont été évacués jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la préfecture.

Les écoles et collèges de l'arrondissement sont restés fermés jeudi matin mais les trois centres d'examen du bac de la ville ont ouvert leurs portes, selon Luc Chatel.

A 12h00, 104.000 foyers contre 20.000 à 08h00 étaient encore privés d'électricité. Selon la préfecture, les mesures de rétablissement provisoires n'ont pas tenues.

Plus de 15.000 personnes restaient aussi sans téléphone.

Avec Laure Bretton à Paris, édité par Sophie Louet